Le nombre Pi vient de connaître une évolution spectaculaire : il vient d’être calculé à 105 000 milliards de décimales par une entreprise américaine spécialisée dans le stockage informatique. C’est, bien évidemment, un nouveau record !
3,1415926… Lorsque j’étais au collège, j’avais cette occupation de geek qui consistait à essayer de retenir le maximum de décimales de Pi pour entraîner ma mémoire. Autant dire qu’aujourd’hui je me limite à 3,1416, et basta ! Mais retenir les décimales de Pi est un véritable défi de matheux depuis longtemps : il existe même des concours.
Pi est un nombre irrationnel avec un nombre infini de décimales non répétitives. Ça signifie qu’il est impossible d’aller au bout de ce nombre. Cependant, il reste possible de continuer de calculer ses décimales. En 2022, le record, établi par Emma Haruka Iwao une développeuse de Google Cloud, était de 100 milliards de décimales. Pour obtenir ce résultat, un calcul de 121 jours avait été nécessaire.
Le record des décimales de Pi totalement explosé
100 milliards, c’était déjà énorme. Mais le 14 mars dernier, l’entreprise américaine Solidigm, spécialisé dans le stockage, a réussi à calculer 105 000 milliards de décimales. Le record est même doublement battu puisque ce calcul n’aura pris que 75 jours au total.
Pour Solidigm, c’est un coup de pub phénoménal : le communiqué de presse de l’entreprise explique que l’équipe en charge de cette étonnante mission a utilisé 36 SSD de Solidigm, pour un total de près d’un pétaoctet. « Bien qu’il n’y ait pas d’application pratique pour calculer ces nombreux chiffres, l’exercice souligne les capacités étonnantes du matériel moderne et une évolution en matière de technologie de calcul et de stockage », souligne la marque.
« Calculer Pi à 105 000 milliards de chiffres n’était pas un exploit modeste. Il s’agissait d’une planification, d’une optimisation et d’une exécution méticuleuses. En utilisant une combinaison de logiciels open source et propriétaires, l’équipe de StorageReview a optimisé le processus algorithmique pour exploiter pleinement les capacités du matériel, en réduisant le temps de calcul et en améliorant l’efficacité » explique Brian Beeler, le rédacteur en chef de du site StorageReview qui a participé à cette aventure.
Mais au fait, calculer Pi, à quoi ça sert ?
La réponse à cette question va vous surprendre, ou pas : hormis satisfaire l’égo des matheux et pousser à fond du matériel informatique, calculer Pi jusqu’à 105 000 milliards de décimales ne sert strictement à rien. Même la NASA a lâché l’affaire : lorsque l’agence spatiale américaine a besoin d’utiliser Pi dans ses calculs, elle s’arrête à la 15e décimale.
Ici, c’est le coup de pub pour la marque Solidgm qui fait son petit effet. Le nouveau record sera également présent dans la prochaine édition du livre Guinness des Records, à moins qu’il ne soit à nouveau battu d’ici là. Après tout, pourquoi pas !