Une nouvelle disparition vient ébranler le monde du jeu vidéo. Mutsumi Inomata, l’illustratrice officielle de la série Tales of, s’est éteinte il y a quelques jours. L’occasion de rendre hommage à celle qui a aussi travaillé sur l’anime Mobile Suit Gundam.
Une disparition soudaine
Mutsumi Inomata s’est éteinte à l’âge de 63 ans. Illustratrice de la célèbre série Tales of de Bandai Namco, cette dernière a passé une partie de sa longue carrière à dessiner les personnages de la franchise. Après le concepteur de Suikoden, Yoshitaka Murayama, et le créateur de Dragon Ball, Akira Toriyama, le monde artistique japonais est frappé par une nouvelle disparition. C’est par le biais d’un message posté par sa sœur sur le compte de l’artiste que le grand public a été mis au courant de cette tragique nouvelle. Les raisons de la mort de Mutsumi Inomata n’ont pas été précisées, mais selon sa sœur, ce fut très soudain.
ファン、関係者の皆さまへ
— いのまたむつみ (@inomatanekomata) March 18, 2024
いのまたむつみの妹です。 pic.twitter.com/yp6BCTzXcS
L’artiste continuait de travailler sur plusieurs projets et plusieurs ébauches resteront à jamais inachevées. Sa sœur a indiqué que les obsèques se sont déroulées dans un cadre familial et que la famille n’a demandé aucune fleur, cadeaux et autres messages. Elle conclue en indiquant qu’elle espère que les gens continueront d’apprécier les œuvres de sa sœur et remercie tout le monde pour le soutien apporté à celle-ci au fil des années et de ses créations.
Un monument du JPRG
Bien que restée dans l’ombre, Mutsumi Inomata a fortement contribué au succès des Tales of avec ses personnages emblématiques. Elle a notamment œuvré sur des titres comme Tales of Destiny, Tales of Rebirth ou encore Tales of Graces. Entourée de ses chats, elle aimait donner un regard puissant à ses protagonistes, comme on peut le voir sur la jaquette de Tales of Destiny par exemple.
Ses personnages avaient toujours ce regard perçant avec de grands yeux ouverts. En plus de la saga des Tales of, Mutsumi Inomata était également une animatrice expérimentée puisqu’on la retrouve à l’animation de plusieurs œuvres d’envergure : City Hunter, Urusei Yatsura, My-HiME ou encore Mobile Suit Gundam SEED. Elle n’était pas très médiatisée, mais a eu un rôle très important dans la conception de toutes ses œuvres.