La gestion de serveurs accueillant les parties multijoueur des jeux online coûte une somme considérable aux éditeurs, si bien qu’il n’est pas rare que des annonces soient faites pour annoncer leur fermeture. Mais des irréductibles, bien décidés à ne pas laisser mourir leurs jeux fétiches, se battent pour empêcher leur disparition.
Halo 2, le phénomène médiatique
Nous sommes au mois de mai 2004 et toute la presse spécialisée est en ébullition à l’approche de l’E3, le plus grand salon de jeux vidéo dans le monde. Alors que les trois constructeurs (Sony, Nintendo et Microsoft) essayent de tirer leur épingle du jeu avec leur console respective (PS2, Gamecube et Xbox), le géant de Redmond s’apprête à dégainer avec une œuvre majeure, très attendue. La conférence, d’une durée d’environ 1h15, promet beaucoup et toute l’assemblée, présente au cœur du Shrine Auditorium, attend fébrilement le début de l’évènement. Après un long passage où Jay Allard, cofondateur de la Xbox, tente de démontrer tout le potentiel de la machine (et notamment de son service de connexion), c’est au tour de Peter Moore, vice-président, de rejoindre la scène. L’occasion de présenter une session de gameplay du très attendu Halo 2, mais aussi d’annoncer la date de la sortie du jeu ! Et ce dernier va alors le faire d’une manière insolite : en présentant un tatouage révélant cette fameuse date du 9 novembre 2004.
It was 20 years ago this evening, the @Halo ink was still damp and the arm was still sore, but we at @Xbox changed blockbuster gaming marketing forever. #INeedAWeapon pic.twitter.com/wFaHixyDeZ
— Peter Moore (@PeterMooreLFC) November 9, 2023
Véritable rouleau-compresseur, Halo 2 a tout ravagé sur son passage. Porté par une dynamique folle, notamment aux États-Unis, la Xbox a connu un très gros coup d’accélérateur. Pour accompagner la sortie du jeu, Microsoft a mis des sommes colossales sur la table : spots à la télévision, affichage publicitaire, métro, bus, radio, sites internet, tracs divers… Halo 2 était absolument partout ! Pour beaucoup, ce fut un choc car nous étions plus habitués à un tel marketing pour des films hollywoodiens, mais l’éditeur croyait en son bijou et il a eu bien raison. D’une efficacité folle et doté de modes multijoueur absolument incroyables (encore aujourd’hui, certains estiment qu’il est encore le meilleur Halo multijoueur), Halo 2 a marqué les esprits et conquis près de 9 millions de joueurs.
Non à la fermeture des serveurs
Pourtant, aussi exceptionnel et mémorable soit-il, Halo 2 n’a pas résisté à la réalité économique et Microsoft a décidé de fermer définitivement les serveurs du jeu en avril 2010, soit près de 6 ans après la sortie du jeu. Parmi la communauté des joueurs Xbox, cette décision a été mal accueillie et même si le jeu a depuis été intégré dans la compilation Halo : The Master Chief Collection, nombreux sont les joueurs à vouloir retrouver les sensations d’antan, avec la vraie manette et la véritable machine.
For all aspiring time travelers! Very cool, I'm curious how much functionality they'll be able to replicate. If they can reach feature parity in places, I wonder if they might enhance or add features in line with my original design specs... 🤔 https://t.co/BOPuB4cSG2
— Max Hoberman (@MaxHoberman) March 15, 2024
Grâce au collectif du projet Insignia, une alternative à l’ancien Xbox Live, il est désormais possible de revivre les sessions multi sur le Halo 2 original ! Ils ont en effet décidé d’installer des serveurs se substituant au Xbox Live et Halo 2 vient d’être ajouté à la liste des titres compatibles ! Au total, ce sont plus de 170 jeux qui peuvent rejoués en ligne sur la Xbox originale et Halo 2 en fait désormais partie ! Le projet a d’ailleurs été salué par d’anciens membres de Bungie, les développeurs du jeu initial. Bref, si vous avez une Xbox et que vous voulez vous réessayez Halo 2 en ligne, foncez !