On ne leur reprochera pas d’avoir tout tenté avec la nouvelle version du PS VR, mais force est de constater que la réalité virtuelle a bien du mal à prendre auprès du grand public et de la communauté PlayStation. Le PS VR2, clap de fin ? Non, mais on n’en est pas loin.
Un casque de réalité virtuelle prometteur…
Le 22 février 2023, les amateurs de réalité virtuelle ont eu le plaisir de découvrir le PS VR2, nouveau fleuron de la VR de chez Sony. Pour une somme démarrant à 599 euros, soit un tarif plus élevé que celui de la console hôte, la PS5, les joueurs ont pu se plonger dans le spin-off inédit de la saga Horizon ou s’immerger dans divers univers, comme Star Wars, Kayak VR: Mirage ou encore Jurassic World Aftermath. Au total, environ une trentaine de jeux et d’expériences étaient disponibles au lancement de l’accessoire, à laquelle il faut inclure le redoutable et immersif Gran Turismo 7.
En tant que possesseur du PS VR2, votre serviteur peut le confirmer : les premières sensations furent exceptionnelles et le casque de Sony avait tout pour réussir ! Pourtant, très vite, des doutes sont apparus car le catalogue annoncé par le constructeur n’avait rien de très innovant et l’absence de rétrocompatibilité a empêché l’arrivée de titres comme le génial Astro Bot Rescue Mission. Il y a certes eu des mises à jour attendues comme Resident Evil Village, No Man's Sky ou la possibilité de refaire Moss 1 & 2, mais on a rapidement senti que quelque chose n’allait pas.
… mais un public aux abonnés absents
Malgré un casque de réalité virtuelle des plus performants, Sony a d’abord limité l’achat aux gens qui avaient précommandé l’appareil avant de le proposer au grand public à compter du mois de mai 2023. Seulement voilà, même si des studios étaient à pied d’œuvre pour créer des jeux, leur nombre paraissait insuffisant pour espérer impulser une dynamique. Un peu plus d’un an après la sortie du PS VR2, le constat est malheureusement implacable. Alors qu’on nous annonçait l’arrivée prochaine d’une compatibilité avec le PC et de nouveaux titres, l’information est tombée comme un couperet et ne surprend, malheureusement, pas.
D’après un rapport de Bloomberg, Sony a décidé de stopper – temporairement – la production du PS VR2, peut-être dans l’attente d’une nouvelle dynamique. Mais inutile de tourner autour du pot : la situation n’est pas rassurante, surtout si on la met en parallèle des derniers évènements gravitant autour de la VR et notamment de la fermeture du studio PlayStation londonien (à l’origine du génial Blood & Truth ou de VR Worlds).
À moins d’une surprise, il y a donc de fortes chances pour que le casque, acheté par certains à près de 600 euros (oui, ça fait mal et votre serviteur fait partie des premiers acquéreurs), ne termine sa carrière comme il l’a commencé. Non pas qu’il soit inutile car on recense environ 250 titres (entre véritables jeux et expériences), mais il faut avouer qu’il y en a peu qui sont vraiment marquants. La réalité virtuelle aurait-elle fait son temps sur consoles ? C’est l’avenir qui semble se dessiner. Dommage car c’est un très bon produit, mais bien mal exploité. Vendre un accessoire plus cher que la console d’origine, cela paraissait ubuesque et le public n’a pas répondu (logiquement dirons certains) à l’appel. Triste quand on sait que le premier PS VR avait trouvé plus de cinq millions d'acquéreurs. Et vous, quel est votre point de vue sur cette technologie ? Avez-vous craqué pour l'un des casques de Sony ? Quel est votre ressenti après une telle nouvelle ?