Jeu de l'année 2022, Elden Ring n'est jamais vraiment sorti de l'actualité. Au-delà de sa massive extension à venir, le titre continue d'attirer des joueurs, tandis que les plus séduits renouvellent leur expérience en se donnant des défis et/ou en ajoutant des mods modifiant la progression. Mais peu importe l'approche choisie, Elden Ring reste impitoyable.
Elden Ring : deux ans après sa sortie, le titre plaît toujours autant aux joueurs
Lancé en février 2022, Elden Ring a su surprendre. Les joueurs ont retrouvé la formule From Software avec de vastes environnements, des créatures aussi variées que dangereuses, et des personnages mystérieux nous lançant dans des quêtes parfois cryptiques mais riches en narration. Pourtant, Elden Ring est très différent des Souls, puis qu'on délaisse un monde vaste mais relativement fermé au profit d'un monde ouvert dans lequel on peut librement évoluer. A nous de choisir la zone qu'on explore, à nous de décider si ce monstre ou boss vaut la peine ou si on décide d'aller voir ailleurs. Cette liberté offerte peut déstabiliser, d'autant que le titre ne dispose toujours pas de journal de quêtes bien défini, et que l'aire de jeu est gigantesque.
Quoi qu'il en soit, de nombreux joueurs ont déjà plusieurs fois fait le tour de la proposition, et cherchent un moyen d'encore profiter du jeu en attendant de découvrir l'extension Shadow of the Erdtree. Certains passent par le speedrun, d'autres utilisent des mods pour modifier l'apparence, le niveau de l'équipement, ou ajouter de l'aléatoire. Ce dernier point est nommé randomization, et plusieurs modent permettent de s'y essayer. Du changement de la position des boss et des ennemis à l'apparition aléatoire de l'équipement et objets, tout est possible et réglable, et renouvelle l'expérience à chaque tentative.
Même les besoins naturels peuvent causer la mort
Mais parfois, cet ajout de l'aléatoire peut totalement ruiner une partie. Récemment, et comme le relaie GamesRadar, un joueur d'Elden Ring a vu sa session s'arrêter brutalement alors qu'il essayait de terminer le jeu avec un "randomizer" et avec la difficulté de la mort permanente. Sur Twitch, Elajjaz progressait bien, évitant notamment de tomber sur Malénia dans les premiers instants de la partie. Alors qu'il était à la 11e heure de jeu sur sa 14e tentative, il a eu besoin d'aller aux toilettes. Afin d'éviter toute mauvaise surprise, il s'est rendu à la Table Ronde, lieu central hors de l'espace du jeu plein de PNJ importants où, en général, on peut sagement laisser son personnage.
Malheureusement pour Elajjaz, le pire s'est produit. Alors qu'il s'était absenté, deux PNJ ont envahi sa partie et ce qui devait arriver arriva. Les spectateurs ont assisté, impuissants, à la mort du personnage du streamer, inondant le tchat espérant que le streamer revienne vite. Conscient de ce qu'il pouvait se produire, Elajjaz s'est dépêché mais il était déjà trop tard. Dans une telle situation, nombreux sont les joueurs qui auraient quitté le jeu et mis fin à la partie, surtout après 14 tentatives. Pas déstabilisé pour un sou, Elajjaz a simplement pris sur lui et immédiatement relancé une partie. Il y a cependant peu de chances pour qu'il retourne aux toilettes sans avoir consciencieusement vérifié la zone de pause. De notre côté, rappelons que Shadow of the Erdtree s'est récemment dévoilé à travers une longue bande-annonce, et que la sortie de l'extension est prévue pour le 21 juin 2024.