Lorsque la PS5 de son fils de 16 ans a commencé à surchauffer régulièrement, un père de famille s'est trouvé face à un dilemme : payer 280€ pour une réparation hors garantie ou tenter de réparer la console lui-même. Vous avez lu le titre : oui, il a sorti la boîte à outils.
La PS5 n'est pas compatible avec les chiens : la preuve
Normalement, une console de salon, c'est moins capricieux et plus simple qu'un PC. Si vous jouez sur PS5, c'est aussi pour ne pas vous prendre la tête : en 2 branchements, c'est plié, on lance Elden Ring. Cependant, même ces machines bien huilées peuvent parfois rencontrer des problèmes. Dans le cas présent, ce ne sont pas des grains de sable, mais des poils de chien qui ont causé des soucis à un propriétaire de PS5.
Un père de famille a partagé son expérience sur Reddit, en publiant une photo de l'intérieur de la console de son fils de 16 ans. L'image parle d'elle même : un nettoyage en profondeur s'est avéré nécessaire. Le problème ? Une accumulation de poils de chien, provenant des deux animaux de la famille, qui s'est infiltrée dans la console et a obstrué le système de refroidissement. La chaleur ne pouvant plus s'évacuer, la PS5 surchauffait en permanence, rendant son utilisation impossible.
Au départ, le père de famille avait envisagé de faire réparer la console par Sony Canada. Cependant, en l'absence de garantie et face à un devis de réparation d'environ 400 dollars, soit 280 euros environ, il a décidé de prendre les choses en main et de démonter la console lui-même. Le père a donc lancé un tutoriel vidéo sur YouTube et, armé de patience et d'un tournevis, a entrepris de démonter la console. 42 petites vis plus tard, il a pu accéder à la source du problème : ce fameux amas de poils obstruant le ventilateur et l'alimentation. Après un nettoyage minutieux, la PS5 était enfin débarrassée de son encombrant invité et... tadam. Depuis son intervention, la PS5 fonctionne de nouveau parfaitement (elle a également été placée en hauteur, afin d'éviter de répéter la même erreur).
Comment prendre soin de sa PS5 ? L'enseignement à tirer de l'histoire de ce père de famille
Mieux vaut prévenir que guérir. Voici quelques conseils pour éviter que votre PS5 ne surchauffe :
- Placez la console à un endroit surélevé, loin des sols poussiéreux et des poils d'animaux.
- Nettoyez régulièrement la console et ses environs, en particulier si vous vivez avec des animaux domestiques.
- Assurez-vous que la console dispose d'une ventilation adéquate et qu'aucun objet ne bloque les orifices de ventilation.
En suivant ces conseils simples, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre PS5 et éviter les problèmes de surchauffe. Et si vous êtes un peu bricoleur, n'hésitez pas à démonter votre console pour effectuer un nettoyage en profondeur, mais faites-le toujours avec précaution et en suivant les instructions appropriées. Si ce genre de galère vous arrive, voici donc le tuto à suivre pour éviter de payer un réparateur :
Sur Reddit, l'histoire a rencontré un franc succès. Et cette mésaventure est l'occasion pour nous d'écrire un article sur le nettoyage des consoles de salon. Si vous n'y pensez jamais, vous allez tuer vos machine.