Bien que les consoles de jeu soient de plus en plus performantes, les nouvelles générations n’ont jamais autant divisé. Les avis s'affrontent dans notre JV Débat.
Alors que l’année 2024 a commencé sur les chapeaux de roues pour l’industrie du jeu vidéo, l’état des consoles de jeu inquiète. Les derniers chiffres et annonces des sociétés en charge de ces machines ne rassurent pas et pendant que le PC prend de plus en plus d’ampleur, certains estiment que le temps des consoles est derrière nous. Il y a des arguments de part et d’autre, que vous pouvez découvrir dans notre JV Débat.
Une next gen en suspens
Depuis des dizaines d’années maintenant, Sony et Microsoft se livrent une bataille acharnée sur le terrain des consoles de jeu. Chacun a délivré, il y a quelques années maintenant, sa propre console dite “next gen” qui apportait son lot de spécificités. La première à paraître est la Xbox Series X/S, le 10 Novembre 2020. Annoncé le 11 juin 2019 lors du salon de l’E3, les Xbox Series succèdent à la Xbox One et devient la quatrième génération de console de Microsoft. Depuis sa parution, 27 millions de machines ont été délivrées sur le marché. De son côté, Sony a sorti sa PS5 quelques jours après sa concurrente, le 12 novembre 2020. Après de nombreux problèmes de rupture de stock, notamment dûes à la crise du Covid-19, la console s’est vendue à plus de 50 millions d’exemplaires à travers le monde, doublant presque la mise par rapport à Xbox. Mais ces chiffres ne sont toujours pas concluants et les dernières annonces des entreprises ne sont pas là pour sauver la situation. Entre Microsoft qui annonce sortir des exclus chez ses concurrents, et la PS5 qui est officiellement arrivée à la moitié de son cycle, l'état des consoles n’a jamais été aussi critique. Pour de plus amples informations sur la situation, regardez notre JV débat.
Un futur sans consoles ?
Pour notre débat du jour, Jay, annonciateur du déclin des consoles, s’oppose à FKZ. Pour Jay, l’ère des consoles est révolue. Au delà du fait que, d’un point de vue personnel, aucun jeu console n’a véritablement attiré son attention, les consoles ne se concentrent que sur l’aspect graphique des jeux. En effet, que ce soit Playstation ou Xbox, elles revendiquent toutes les deux de meilleurs graphismes, une meilleure fluidité et une plus grande immersion. Mais le gameplay, la manière de jouer, reste la même et à contrario, le PC permet de lier beauté et jouabilité. De son côté, FKZ défend que les consoles ont encore de bonnes années devant elles. Au-delà des performances où maintenant les temps de chargement sont quasi nuls sur ces machines, les jeux exclusifs aux consoles sont généralement de très bonnes factures. Pour découvrir tous les arguments de ce débat, n’hésitez pas à regarder notre vidéo.