Alors que les Samsung Galaxy et les autres smartphones Android le permettent depuis longtemps, Apple va devoir rentrer dans le rang en Europe en autorisant les téléchargements d’applications depuis un site web.
Apple change son fusil d'épaule sous la pression européenne
Apple prévoit d'introduire de nouveaux changements dans certains pays de l'Union européenne permettant à certains développeurs de distribuer leurs applications iOS directement depuis un site web. Cette initiative, prévue pour être déployée au cours du printemps prochain avec une mise à jour logicielle, offrira aux développeurs une nouvelle méthode de distribution sans avoir besoin d'un magasin d'applications distinct, à condition qu'ils acceptent de respecter les règles strictes d'Apple.
Les applications proposées par le biais de la distribution Web doivent répondre à des exigences de notarisation afin de protéger l'intégrité de la plateforme, comme toutes les applications iOS, et ne peuvent être installées qu'à partir d'un domaine de site Web que le développeur a enregistré dans App Store Connect.
Malgré cette ouverture apparente, la sécurité demeure une priorité pour Apple. Les applications distribuées via des sites web devront respecter l'écosystème de développement d'Apple, notamment en répondant aux exigences de notarisation et en obtenant l'approbation de l'utilisateur lors de l'installation sur un iPhone via les paramètres. Les développeurs devront également obtenir une autorisation spécifique de la part d'Apple, en se satisfaisant à certains critères. Cela inclut notamment l'inscription au Programme de Développeurs d'Apple, la garantie d'un bon statut dans ce programme depuis au moins deux ans, ainsi que d'autres exigences.
Apple s’ouvre tout en serrant le verrou
Comme nous vous l’expliquions plus haut, cette nouvelle méthode de distribution ne sera pas sans contraintes. Les développeurs seront soumis à diverses restrictions et frais, notamment une taxe de 50 centimes d'euro pour chaque installation et mise à jour supplémentaire au-delà d'un million d'installations annuelles. Seules les organisations à but non lucratif, certaines institutions éducatives et les entités gouvernementales seront exemptées de cette taxe.
Pour installer des applications à partir du site web d'un développeur, les utilisateurs devront d'abord autoriser le développeur à installer des applications dans les réglages de leur iPhone. Lors de l'installation d'une application, une fiche système affichera les informations que les développeurs ont soumises à Apple pour examen, comme le nom de l'application, le nom du développeur, la description de l'application, les captures d'écran et l'évaluation de l'âge du système.
Toutefois, malgré ces défis, cette initiative offre des avantages pour les développeurs désireux de se conformer aux règles d'Apple. Elle leur permet d'éviter les magasins d'applications tiers et les frais qui y sont associés, tout en offrant aux utilisateurs un accès direct aux applications iOS. Parallèlement à ces changements, Apple assouplit également ses règles strictes concernant les liens vers des pages web externes pour les achats de biens numériques. Les développeurs auront désormais plus de liberté pour concevoir des promotions et des offres sans être obligés d'utiliser les modèles d'Apple.