La plateforme de streaming flirte avec la vidéo depuis des années et les clips musicaux complets arrivent enfin, mais en version bêta.
Spotify améliore encore son offre
Les utilisateurs de Spotify ont à leur disposition un catalogue composé de millions de chansons, de recommandations basées sur leurs goûts, de playlists personnalisées et bien plus encore. Cependant, si nous voulons regarder le clip vidéo d'un certain artiste, nous sommes obligés de quitter l'application et de le chercher sur une autre plateforme. Et cette plateforme est généralement YouTube. Mais les choses commencent à changer. En effet, Spotify vient d'annoncer l'arrivée de clips musicaux dans son application. Un changement étonnant pour l'un des plus grands services de divertissement de la planète, qui veut désormais permettre à ses utilisateurs de passer de l'audio à la vidéo avec une simple pression.
Même si cette nouveauté est surprenante, Spotify flirte avec la vidéo depuis quelques années. Il y a presque dix ans, la plateforme avait déjà annoncé qu'elle inclurait du contenu audiovisuel. Puis sont apparus des effets visuels de relecture appelés Canvas qui accompagnent certaines chansons et plus récemment les Clips, de courtes vidéos de 30 secondes que l'on peut trouver sur certains profils d'artistes. Mais c'est donc en mars 2024 que les vidéos musicales complètes commencent à faire leur apparition.
Une fonctionnalité bientôt disponible en France ?
Le lecteur de l'application affiche un nouveau bouton « Passer à la vidéo », qui, comme son nom l'indique, permet lorsque vous appuyez sur ce même bouton, de lancer le clip vidéo du morceau en question. Il y aura également un bouton « Passer à l'audio » pour revenir au mode classique. De plus, Spotify souhaite que nous puissions profiter de la vidéo en plein écran. Pour ce faire, il suffira de mettre son appareil mobile à l’horizontale pour afficher le contenu en mode paysage.
Mais comme pour chaque lancement de fonctionnalité importante, celle-ci s'accompagne de quelques considérations à prendre en compte. En effet, la fonction clip vidéo de Spotify commence à être déployée en version bêta dans un groupe restreint de pays, par lesquels le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la Suède, le Brésil, la Colombie, les Philippines, l'Indonésie et le Kenya. Il convient également de noter qu'à ce stade, elle ne sera disponible que pour « un groupe restreint d'utilisateurs premium ».
Pour l'instant, il n'y a pas de nouvelles concernant l'arrivée de cette fonctionnalité en France et dans d'autres pays européens. Cependant, l'entreprise nous assure qu'elle continuera à écouter les utilisateurs et les artistes afin d'innover. En ce sens, elle nous invite à rester à l'écoute, car elle espère « élargir le catalogue de clips vidéo et apporter la fonction à davantage d'utilisateurs et de pays ».