Longtemps considéré comme un logiciel de dessin cheap, Paint, le programme intégré à Windows, propose une nouvelle mise à jour particulièrement prometteuse. De quoi reléguer Photoshop au placard ?
S’il y a bien un programme de Microsoft qui profite d’un joli glow up depuis la sortie de Windows 11, c’est bien Paint ! Lancé par la firme de Redmond en 1985, ce logiciel s’est trainé une réputation d’outsider pendant des décennies. Utiliser Paint a longtemps été le signe que l’on ne pouvait pas s’offrir un « vrai » logiciel de dessin ou de montage photo, et que l’on était donc prêt à toutes les concessions sur le résultat final.
Mais les choses ont changé ces dernières années. Microsoft a cherché à rendre Paint plus sexy, et l’entreprise y est arrivée. L’une des dernières nouveautés en date, c’est l’arrivée de l’intelligence artificielle au sein de Paint : elle permet de supprimer facilement un arrière-plan, mais aussi de générer des images avec du texte, comme peuvent le faire des IA comme Dall-E ou Midjourney. Et ce n’est que le début.
Paint : trois nouveautés disponibles en bêta
Microsoft n’en a pas terminé avec Paint. La firme le prouve, en donnant actuellement accès aux membres du programme Windows Insider à une mise à jour en bêta de son logiciel.
Trois nouveautés notables y sont présentes : la première est celle qui permet d’ajuster la taille des pinceaux et des crayons, mais aussi de la gomme, ce qui permet de gagner en précision. La fonction calque s’offre aussi une mise à jour : elle permet de choisir la couleur de l’arrière-plan, mais aussi de le rendre transparent si nécessaire. Enfin, il est désormais possible de copier l’ensemble des calques visibles, pour coller tout un ensemble dans un nouveau document.
Si vous êtes familier de logiciels de traitement d’image comme Adobe Photoshop, vous connaissez très probablement ces fonctionnalités. Doucement, mais surement, Microsoft lorgne du côté des logiciels les plus populaires et les plus complets pour Paint. Et on ne va pas s’en plaindre, car ce genre de programme s’avère généralement plutôt coûteux.
Quand la mise à jour de Paint sera-t-elle disponible pour tous ?
Dans l’immédiat, seuls les membres de Windows Insider peuvent essayer ces nouvelles fonctionnalités. C’est une habitude chez Microsoft de permettre à ses utilisateurs les plus investis d’expérimenter des nouveautés avant leur déploiement concret. Dans de rares situations, les fonctionnalités en bêta ne débouchent sur rien, mais pour ce qui est de ces ajouts de Paint, il serait surprenant que Microsoft n’aille pas plus loin.
On peut donc s’attendre à voir arriver une mise à jour officielle de Paint dans les prochains mois, au plus tard en septembre avec la mise à niveau 24H2 de Windows 11. Il est cependant assez probable que ces nouveautés arrivent avant, pour être accessibles au plus grand nombre.