Une entreprise suisse a déjà raccordé cette batterie gravitationnelle au réseau. Son fonctionnement est identique à celui de la production d'énergie hydroélectrique, mais elle ne nécessite pas d'eau.
La quête de l’énergie infinie
La question de savoir comment produire suffisamment d'électricité pour alimenter autant de voitures électriques que nous voulons en avoir dans nos garages est devenue l'une des grandes questions concernant la transition vers des véhicules à zéro émission. Et en réalité, c'est une question que nous nous posons depuis des années. Mais la gestion de l'électricité est tout aussi importante que sa production. Il ne sert à rien de remplir la surface de générateurs électriques propres si nous gaspillons ensuite une partie de l'énergie électrique. La maintenir disponible au moment le plus opportun est également devenu un défi. Pour résoudre ce problème, Energy Vault a conçu un gigantesque bâtiment qui est lui-même une énorme batterie.
Rudong est situé à l'extrême Est de la Chine, tout près de Shanghai. C'est là que le gouvernement chinois a donné son feu vert à la construction du projet d'Energy Vault, une entreprise suisse spécialisée dans les systèmes de stockage d'énergie par gravité. La construction de ce gigantesque bâtiment, qui est en fait une batterie tout aussi grande, est l'un des 56 projets pilotes approuvés par l'administration nationale chinoise de l'énergie. Cette approbation permet aux entreprises de bénéficier d'un soutien accru de la part de l'administration, depuis la supervision du projet jusqu'à sa construction.
Un bâtiment pas comme les autres
Bien qu'il puisse ressembler à un bâtiment à moitié construit, le Rudong EVx est un système de stockage d'énergie par gravité sans pompe. Cela signifie que son fonctionnement repose sur les mêmes principes de physique et d'ingénierie mécanique que le stockage d'énergie hydroélectrique par pompage. Dans le cas de la production d'hydroélectricité par gravité, un système de pompes soulève l'eau pour produire de l'électricité lorsqu'elle tombe. Plus l'eau est soulevée et plus elle monte, plus elle contient d'énergie, qui est ensuite libérée pour être convertie en électricité.
Le système Energy Vault est basé sur le même principe, mais repose, a contrario, sur la montée et la descente d'énormes blocs de béton. Pour ce faire, un bâtiment est construit avec un cadre ouvert à travers lequel les blocs se déplacent pour tourner et produire de l'électricité. Cela permet de stocker l'énergie provenant de sources renouvelables et, en même temps, de produire de l'électricité au moment où l'on en a le plus besoin. Le grand pas franchi par l'entreprise suisse est que son système a été relié avec succès au réseau électrique de la région, avec un potentiel de production de 100 MWh d'électricité.
L'avantage est que l'utilisation de cette construction permet d'augmenter la taille du système et de l'adapter aux besoins du territoire. Là où il n'y a pas d'eau, on utilise le même système que pour la production hydroélectrique, mais, en plus, il peut être plus petit ou plus grand en fonction des besoins et de l'espace disponible dans chaque endroit. Le plus grand problème est que, comme on peut le voir, une grande surface est nécessaire pour le construire et des doutes surgissent lorsqu'il s'agit de rendre le système aussi efficace que possible. La théorie la plus simple est que plus le bâtiment est haut, plus il produit d'électricité, mais il faut aussi tenir compte de la quantité d'énergie perdue pour amener les blocs aux étages les plus élevés.