Régulièrement, un ancien modèle d’iPhone trouve preneur via une vente aux enchères où les prix peuvent vite grimper en flèche. La tendance ne semble pas prête de s’arrêter, avec un iPhone de première génération qui pourrait prochainement battre le record actuel.
En juillet de l’année dernière, un iPhone de première génération, toujours scellé dans son emballage plastique d’origine, s’est vendu aux enchères au tarif de 190 000 dollars. Un nouveau record après la précédente vente, en février 2023, d’un modèle similaire pour 63 000 dollars.
Le fait est que les produits Apple de ce type sont en train de progressivement disparaître. Certains acheteurs décident de les ouvrir après les avoir acheté une fortune, comme l’a fait Marques Brownlee en 2023 avec un iPhone de première génération acheté 40 000 dollars.
D’autres les conservent précieusement, à des fins de spéculation. Et c’est rentable, puisque des records sont battus à chaque fois.
Une nouvelle vente en cours pour un iPhone Edge de 2007
En ce moment et jusqu’au 25 mars, le site LCG Auctions propose un iPhone 4 Go de première génération, encore scellé dans son emballage d’origine, à la vente. Pour le moment, les enchères sont encore peu actives : à l’heure où les lignes sont écrites, elles sont aux environs de 11 000 dollars. Mais généralement, ce genre d’enchère a tendance à décoller à l’approche des dernières heures.
Forcément, tout le monde se pose la grande question : le record de 190 000 dollars pourrait-il être dépassé ? C’est possible, mais cela pourrait aussi ne pas être le cas du tout. Il y a bien eu un modèle vendu ce prix-là l’année dernière, mais les autres iPhone 4 Go vendus en fin d'année 2023 sont partis à 133 000 dollars et 87 500 dollars. Bien loin du record, donc.
Pourtant, l’iPhone Edge 4 Go est clairement le modèle le plus rare. Apple n’a vendu cette capacité que durant deux mois, privilégiant ensuite le modèle 8 Go. Ce dernier se trouve aussi régulièrement aux enchères, mais la vente record n’a atteint que 63 000 dollars.
Un iPhone quasiment inutilisable aujourd’hui
Pour rappel, l’iPhone Edge fonctionne uniquement sur le réseau 2G. Ce dernier est voué à disparaître de l’Hexagone dans les années à venir : Orange a programmé sa mort en 2025, tandis que SFR et Bouygues Telecom lui accordent un sursis jusqu’à 2026. Chez Free Mobile, c’est bien simple, il n’y a même pas de réseau 2G. Cela s’explique par le fait que le réseau Edge est obsolète aujourd’hui.
Et quand bien même vous arriveriez à l’utiliser ou à vous passer tout simplement de réseau mobile, l’iPhone de 1ere génération est bien évidemment dépassé sur tous les fronts. Cela explique pourquoi les personnes qui en possèdent un le gardent pour la collection ou à des fins de spéculation. Vendre un iPhone Edge, même sans scellé et même sans boîte, peut rapporter quelques centaines voire quelques milliers d’euros selon son état. Vous avez ce qu’il vous reste à faire si vous en possédez encore un dans votre tiroir…