Tout le monde a son Final Fantasy de cœur et parmi vous, certains tiennent sans doute Final Fantasy X en haute estime : l'aventure haute en couleurs de SquareSoft en a marqué plus d'un, notamment grâce à une OST envoûtante signée Nobuo Uematsu. Et pourtant, son thème principal n'était pas vraiment prévu pour être désigné comme tel.
Well, that escalated quicky
Sorti en 2001, Final Fantasy X fut assurément une énorme claque pour tous les joueurs de l'époque sur PlayStation 2 : doté de graphismes impressionnants, d'un univers prenant et d'une profondeur qui a rapidement fait ses preuves, nous tenons là l'un des RPG les plus cultes de son ère. Et puis, que dire de la musique, signée Nobuo Uematsu, tout simplement fameuse.
Véritable pape de l'OST vidéoludique, ce dernier est l'un des piliers artistiques de la saga Final Fantasy depuis ses débuts et en a signé la plupart des OST, d'abord seul avant d'en partager la composition avec d'autres auteurs dès… Final Fantasy X, justement.
Qu'importe, le thème principal du jeu, "To Zanarkland", nous vient bien de lui : une mélodie qui résonne encore avec nostalgie dans la tête de nombreux fans. Pour le coup, l'histoire insolite dont il est question ici concerne ce track très précisément, que l'on se doit de repasser juste-dessous, pour la forme.
Well, that escalated quicky
SI "To Zanarkland" est légendaire pour beaucoup (et à raison), il faut pourtant savoir que la musique n'était absolument pas prévue pour être le thème principal du jeu. Lors d'une interview, Uematsu en a révélé la Genèse… et il y a de quoi être amusé :
À la base, un joueur de flûte français m'avait demandé d'écrire une chanson pour qu'il la joue lors d'un récital. Quand j’ai écrit ce morceau, je me suis dit qu' paraissait peut-être un peu trop triste pour un récital et je l'ai mise de côté pour un moment.
Quelque temps après, lorsque je faisais la musique de FFX, j'avais pris du retard alors que les producteurs me harcelaient. Donc, comme ce morceau de flûte n’avait jamais servi, je le leur ai simplement proposé. Ils l'ont écouté et ils ont dit "oui, c'est génial !".
Nobuo Uematsu revealed that he never intended for FFX’s “To Zanarkand” to be the theme song for the game.
— ☆オードリーAudrey☆ (@aitaikimochi) March 12, 2024
It was actually a song for a flute recital that was unused, but when Uematsu was falling behind deadline, he submitted this for FFX’s theme lol 😂
Here’s the full… pic.twitter.com/03ZOxSuGSd
Et ainsi naquit le thème principal de Final Fantasy X : on rappelle d'ailleurs qu'une compilation remasterisée intégrant le titre mais aussi sa suite Final Fantasy X-2 est sortie il y a quelques années, trophées et succès à l'appui. De quoi revigorer quelques doux souvenirs.
Acheter Final Fantasy X / X-2 HD Remaster sur PS4 chez Amazon
Acheter Final Fantasy X / X-2 HD Remaster sur Switch chez Amazon