Si Battlefield et autre Call of Duty se sont installés aujourd'hui comme référence du jeu de tir à la première personne pour leur jeu multijoueur, ils ne furent pas les premiers à s'être imposés. C'est par exemple le cas de GoldenEye 007, véritable référence du genre sortie sur Nintendo 64. Dans la foulée de ce jeu au succès planétaire, certains développeurs de Rare sont partis fondés leur propre studio. Ils le nomment Free Radical Design et développent la série de TimeSplitters. Trois jeux vont garnir la franchise avec un quatrième opus annulé en 2008. Un prototype de cet épisode a fait surface pour la première fois sur Internet il y a quelques jours.
Un prototype de Timesplitters diffusé pour la première fois sur Internet en quinze ans
En fin d’année dernière, Free Radical Design faisait partie des gros titres. Le studio de développement anglais, fondé en 1999 puis ressuscité en 2021, a une nouvelle fois fermé ses portes. C’est le 11 décembre dernier que l’information a été officialisée après plusieurs jours de rumeurs. Ancienne filiale de Deep Silver, Free Radical Design avait le groupe Embracer comme propriétaire. C’est ce dernier qui a annoncé une restructuration de ses équipes menant donc à la fermeture de ce studio.
Trois mois plus tard, c’est un prototype d’un quatrième épisode de leur série phare qui est mis en ligne sur Youtube (voir vidéo ci-dessous) avec TimeSplitters 4. La fin de la séquence permet d’imaginer ce que le titre devait proposer avec sa version finale : un mode histoire avec de la coopération, un mode arcade (qui sert de terrain de jeu à ce prototype), un mode défi et même un éditeur de cartes. Le projet est finalement annulé, la faute à l’échec critique et public de Haze.
C’est le studio Crytek qui rachète Free Radical Design (qui les aidera sur Crysis par exemple). En 2021, c’est Deep Silver (propriétaire de Crytek) qui annonce que la saga des TimeSplitters est de nouveau en développement par l’équipe originale. Un projet qui n’aura donc pas tenu dans le temps.
Timesplitters, une série de FPS aimée des joueurs
TimeSplitters, c’est une série de jeux vidéo de tir en vue à la première personne (FPS) dont les trois jeux ont été publiés entre 2000 et 2005. Une licence à succès à l’époque (les trois sont notés entre 80 et 90 sur metacritic) qui a pris vie grâce au travail de David Doak et Steve Ellis. Les deux fondateurs de Free Radical Design ont cherché à continuer à illustrer leur savoir-faire dans le genre du FPS. Il faut dire que les deux sont d’anciens employés de Rare et ont participé au développement de GoldenEye 007 et Perfect Dark : deux titres, surtout le premier, considérés comme des chefs-d’œuvre du genre même aujourd’hui.
On voit rapidement la patte des développeurs dans TimeSplitters qui propose une histoire loin des classiques thriller comprenant agents secrets et opération visant à dominer le monde. Elle décrit les différents conflits contre une espèce alienne qui utilisent des cristaux temporels déformant alors l’histoire de l’humanité. Ils ont lieu entre 1935 et 2035, justifiant alors la variété des biomes et des biomes et des missions. Un principe qui séduit donc, avait un troisième épisode à la formule aboutie.
On comprend alors que les fans réclamaient un retour de la série. Ce n’est donc clairement pas d’actualité, et il faudra pour eux se contenter de cette séquence d’un prototype de 2008.