Après avoir permis à tout le monde de se connecter à Internet par le biais de ses satellites, le service Starlink de SpaceX annonce aujourd’hui que la possibilité d’utiliser le service pour effectuer des appels téléphoniques depuis n’importe quel smartphone est désormais très proche d’une commercialisation.
Les ambitions d’Elon Musk avec Starlink ne semblent pas avoir de réelle limite. Le service, qui est une propriété de l’entreprise d’aérospatiale SpaceX, est à deux doigts de proposer une nouvelle offre très attendue : celle du Direct to Cell.
Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de la possibilité d’utiliser la vaste constellation de satellites de SpaceX pour passer des appels téléphoniques via des smartphones de différentes marques. L’un des points forts de cette solution, c’est qu’aucune modification du terminal n’est nécessaire, il suffit qu’il soit compatible avec la technologie LTE.
Quels smartphones sont compatibles ?
Dans le courrier envoyé par SpaceX à la FCC, la commission américaine dédiée aux communications, les terminaux évoqués sont ceux de marques bien connues. « Parmi d’autres résultats, les satellites ont pu communiquer avec plusieurs modèles d’appareils Samsung, Apple et Google non modifiés utilisant le spectre du PCS G Block, y compris dans les zones urbaines et rurales, à l’intérieur et à l’extérieur, et sous un ciel clair ou sous couverture arborée », peut-on lire dans le courrier.
Cependant, SpaceX insiste sur le fait que tous les terminaux LTE sont compatibles et n’ont pas besoin d’être modifiés. Par exemple, chez Apple, on sait qu’une puce permettant une communication par satellite est intégrée aux iPhone depuis l’iPhone 15. Mais grâce à la solution de Starlink, même l’iPhone 13 ou l’iPhone 14 pourront profiter des appels par satellite.
« La flexibilité du système permettra aux consommateurs de personnaliser les messages texte et de communiquer via leur plateforme de choix sans être contraints à quelques options de messages pré-sélectionnées — une flexibilité particulièrement importante pour fournir un contexte dans les situations d’urgence », ajoute SpaceX.
Starlink voit toujours plus loin
SpaceX espère pouvoir proposer cette nouvelle technologie via une offre commerciale de Starlink prochainement. Cela devrait permettre à tout le monde de disposer d’une solution de téléphone par satellite depuis un smartphone grand public, pour un coût qui reste cependant à définir.
L’entreprise D’Elon Musk ne compte clairement pas s’arrêter là. Le courrier à la FCC évoque déjà le futur : « Avec le temps, le réseau prendra en charge l’Internet des Objets (“IoT”), la voix et la navigation web qui renforceront davantage la valeur du système pour les consommateurs, les entreprises et les premiers intervenants. »
Si, pour les personnes qui profitent d’une fibre de qualité, opter pour une connexion à Internet par satellite n’a pas forcément de sens, la situation pourrait être différente avec les appels par satellite. En effet, malgré une bonne couverture réseau globale, il existe encore de nombreuses régions du monde où il est impossible d’accéder à une connexion mobile permettant de passer des appels. La future offre de Starlink pourrait donc rapidement rencontrer un certain succès auprès des voyageurs et autres baroudeurs en quête d’une connexion permanente pour assurer les appels d’urgence.