En 1877, Thomas Edison, l'un des plus célèbres et génial inventeur de tous les temps, a révolutionné le monde de la musique et de la communication en créant le phonographe. Aujourd'hui, un gamin d'une dizaine d'années est en mesure de reproduire l'exploit avec trois bouts de ficelle... ou presque.
Le phonographe, grande révolution de Thomas Edison
Le monde a connu un avant et un après phonographe. Cet appareil ingénieux a non seulement révolutionné la façon dont nous écoutons de la musique, mais a également posé les bases de l'industrie musicale moderne. Inventé par le grand Thomas Edison en 1877, le phonographe était à l'origine conçu comme un moyen de reproduire la parole humaine. Vous le savez peut-être déjà, il a rapidement évolué pour devenir un appareil permettant d'enregistrer et de lire de la musique.
L'appareil fonctionne en gravant des sillons sur un cylindre en étain recouvert d'une feuille d'étain, qui est ensuite lu par une aiguille fixée à un diaphragme. Tout comme l'écriture a bouleversé nos traditions orales, cette méthode d'enregistrement et de lecture mécanique a ouvert la voie à l'industrie de la musique enregistrée. Parce que oui, grâce au phonographe, la consommation de musique est passée d'une expérience principalement limitée aux concerts et aux spectacles en direct à une expérience plus personnelle et accessible. À la fin du 19è siècle, on a pu écouter de la musique depuis le confort de son foyer pour la toute première fois.
Alors oui, évidemment, le phonographe a été remplacé par des technologies plus avancées, telles que le gramophone, le disque vinyle et, plus récemment, les formats numériques. Il n'empêche qu'il s'agit de LA technologie la plus révolutionnaire du milieu de la musique. La comprendre et la reproduire est une prouesse en soi et, aujourd'hui, une vidéo fait le tour du web. Son sujet ? Un gamin d'une dizaine d'année qui a construit son propre phonographe. Voici l'une des nombreuses itérations de la vidéo actuellement en circulation :
This kid recreated Thomas Edison's 1877 invention, the phonograph, using just two coffee cups and a needle pic.twitter.com/HMryPOGPUT
— Historic Vids (@historyinmemes) March 11, 2024
Faire un phonographe à la maison, un vrai jeu d'enfant ?
Dans un élan de créativité et d'ingéniosité, ce jeune enfant a réussi à fabriquer un phonographe rudimentaire, utilisant rien de plus que deux gobelets et une aiguille. Bonne nouvelle : cette petite machine toute simple est facile à reproduire chez vous ! Voici donc ce qu'il se passe dans la vidéo ci-dessus, actuellement en train de faire le buzz.
Le phonographe artisanal du gamin se compose de deux gobelets, l'un en carton et l'autre en plastique. L'enfant crie dans le gobelet en carton, dans lequel une aiguille est soigneusement plantée. Ce gobelet sert de pavillon, amplifiant le son des vibrations de la voix de l'enfant.
Le deuxième gobelet, en plastique, est fixé à une machine, peut-être une machine à coudre, qui le fait tourner à une vitesse constante. Lorsque l'enfant crie dans le premier gobelet, l'aiguille vibre, transmettant ces vibrations au gobelet en plastique en rotation. Ces vibrations sont ensuite converties en son, reproduisant ainsi la voix de l'enfant.
Bien que rudimentaire, ce système fonctionne sur le même principe que les premiers phonographes, utilisant les vibrations d'une aiguille pour enregistrer et reproduire le son. Oui, de nos jours, à peu près tout le monde peut reproduire une invention de Thomas Edison depuis son salon !