On a déjà des nouvelles de la RTX 5090, la carte graphique phare de la prochaine génération de Nvidia. Rien de concret, que des rumeurs, mais ces dernières semblent assez prometteuses.
NVIDIA RTX 5090 : un monstre de puissance ?
Les rumeurs concernant la GeForce RTX 5090 de Nvidia s'intensifient, et des informations cruciales sur sa configuration commencent à émerger. Kopite7kimi, source fiable de fuites liées à Nvidia, évoque notamment l'adoption possible d'un bus mémoire 512-bit et l'intégration de la GDDR7 à 28 Gbps.
Ces spécifications promettent une explosion de la bande passante, laissant entrevoir des avancées significatives par rapport à la génération précédente. En soit, il est normal de voir les gammes de cartes graphiques devenir de plus en plus puissantes à chaque génération, mais visiblement, Nvidia voudrait de nouveau dépasser un gap.
A quoi sert la mémoire GDDR7 ?
Les détails techniques de la GeForce RTX 5090, provenant principalement de Kopite7kimi, suggèrent que Nvidia pourrait opter pour un bus mémoire de 512-bit, annulant ainsi les spéculations antérieures autour d'une configuration de 384-bit. Cette incertitude quant au choix du bus mémoire laisse entrevoir une phase d'expérimentation de la part de Nvidia. De plus, l'introduction de la GDDR7 à 28 Gbps promet des performances musclées, surpassant la GDDR6X actuelle.
Alors que la GDDR7 est déjà sujette à des discussions autour de fréquences de 32 Gbps et plus, Nvidia dispose d'une technologie évolutive qui offre des opportunités significatives pour des mises à niveau futures. Cette évolution ne se limite pas seulement à l'augmentation de la fréquence, mais également à la capacité, avec les premières puces envisagées en tant que solutions 16 Gbits (2 Go). La question cruciale de la mémoire pourrait ainsi conduire à une augmentation potentielle de 80% de la bande passante par rapport à l'AD102, au cœur de la GeForce RTX 4090.
En outre, la spéculation sur le GPU GB203, potentiellement la moitié de GB202, ouvre la voie à des comparaisons de performances significatives. Avec l'AD102 embarquant déjà 80% de cœurs en plus que l'AD103, la différence de performance entre les RTX 5090 et 5080 pourrait s'avérer marquante.
Cette première partie dévoile les dernières rumeurs entourant la GeForce RTX 5090, en mettant en lumière les aspects techniques tels que le bus mémoire 512-bit et la GDDR7 à 28 Gbps, laissant présager des avancées substantielles par rapport à ses prédécesseurs. Dans la deuxième partie, nous examinerons de plus près les implications de ces spécifications potentielles sur l'expérience des joueurs et sur le marché des cartes graphiques.
En soit, une mémoire plus rapide permettrait d’obtenir sur le papier plus de performances. Pourquoi cela ? La mémoire d’une carte graphique stock et décompile des données cruciales pour faire tourner vos jeux dans de bonnes conditions. En effet, l’affichage d’éléments en 3D, le tout en temps réel reste tout de même assez gourmand en ressources. Ajoutez à cela les shaders, les textures ultra fines, et toutes les autres fonctionnalités graphiques des jeux modernes, et vous avez là une véritable usine à gaz à faire tourner sur des toutes petites puces.
Nvidia voudrait, comme à chaque génération, proposer une puissance brute encore plus puissante pour laisser les développeurs travailler sur des titres de plus en plus complexes et gourmands, tout en faisant bénéficier aux joueurs des jeux encore plus beaux.
Nvidia mise aussi beaucoup sur l’intelligence artificielle, notamment grâce à sa technologie d’upscaling vidéo, le DLSS, qui risque de connaître une nouvelle mise à jour majeure à la sortie de la RTX 5090.