Microsoft continue de faire le ménage au sein de Windows 11. La firme de Redmond vient d’annoncer la mise à mort de l’application originale liée à sa solution de messagerie. Rassurez-vous, une alternative existe déjà.
Si vous êtes un inconditionnel de Windows depuis des années, voire depuis des décennies, alors vous connaissez sans aucun doute Outlook. Ce client mail existe depuis 1997 : autant dire qu’il fait partie des meubles chez Microsoft. Tout au long de son histoire, Outlook a été décliné en de multiples versions : il y a l’Outlook classique, la version Web, les versions qui sont contenues au sein d’Office, mais aussi la dernière version en date qui est, quant à elle, toujours disponible sous la forme d’une preview pour Windows 11. Il y a aussi les applications Courrier et Calendrier dont le temps est vraisemblablement compté.
En bref, un nombre important de versions d’Outlook cohabitent, et ça ne plait pas à Microsoft qui trouve la situation forcément un peu chaotique. Alors la firme de Redmond a décidé d’agir.
Bientôt plus d’Outlook classique, mais…
Microsoft a donc annoncé son intention de faire disparaître la version d’Outlook dite « classique », c’est-à-dire celle qui est familière aux plus anciens utilisateurs. Cependant, si vous en faites partie et que vous avez peur de voir vos habitudes bien ancrées changer du jour au lendemain, vous pouvez être rassuré : ce n’est pas du tout ce qu’a prévu Microsoft. En pratique, L’ancien Outlook va rester pris en charge jusqu’en 2029 et jusqu’à cette année-là, la transition va se faire en douceur selon quatre étapes :
- L’Opt-in : c’est l’étape actuelle durant laquelle les utilisateurs d’Outlook ont totalement le choix concernant la solution qu’ils souhaitent utiliser. À ce stade, si vous n’avez pas envie de changer vos habitudes, vous pouvez continuer ainsi. Il est tout de même possible d’essayer le nouvel Outlook en cliquant sur le bouton qui le propose en haut à droite du programme.
- La disponibilité générale : la version Preview du nouvel Outlook passera alors en disponible pour tout le monde. À ce stade, il sera possible de repasser à l’ancienne version si l’envie vous en prend.
- L’Opt-out : le nouvel Outlook deviendra la norme pour tout le monde, et il sera proposé par défaut aux nouveaux utilisateurs. Pour autant, l’ancienne version sera toujours opérationnelle, même si elle ne sera plus proposée par Microsoft.
- La transition : cette phase, prévue pour 2025 ou 2026, entrainera la disparition de l’ancien Outlook au profit de la nouvelle version. Les utilisateurs de l’ancien Outlook seront prévenus de l’arrivée de cette phase 12 mois avant.
Même durant la phase de transition, l’ancien Outlook restera utilisable, mais uniquement pour les anciens utilisateurs, avec une prise en charge prévue jusqu’en 2029. Cela signifie que si vous changez de machine ou si vous formatez durant cette période, vous ne pourrez plus revenir à l’ancienne version. Vous pourrez cependant faire de la résistance si vous le désirez ! Néanmoins, la nouvelle version d’Outlook s’avère globalement réussie, alors il ne sera sans doute pas nécessaire d’en arriver là. Ce sera, dans tous les cas, à vous de voir !