Apple est en train de nous cuisiner un iOS 18 béton, qui pourrait bien faire de l'ombre à l’iPhone 16 en fin d’année.
Apple mise gros sur le software
Traditionnellement, Apple n'est pas en tête lorsqu'il s'agit de technologies émergentes. Pourtant, iOS 18 pourrait offrir un premier aperçu de la vision d'Apple sur l'IA générative, soulignant l'impact immédiat et généralisé que la technologie a déjà eu dans notre vie quotidienne. L'IA générative a créé de gros remous sur le secteur technologique, incitant des entreprises comme Google et Microsoft à rattraper le succès fulgurant d'OpenAI avec ChatGPT. Pour autant, la pomme a été remarquablement absente de la course à l'IA générative. Mais comme un signe, et alors que la société ne discute jamais de ses produits avant d'être prête à les annoncer, le PDG d'Apple, Tim Cook, a récemment laissé entendre que l'entreprise avait de grands projets en matière d'IA générative lors de l'appel aux résultats financiers les plus récents de l'entreprise.
On ne sait pas encore à quoi cela ressemblera, mais il y a de solides arguments pour penser que cela pourrait être plus excitant que l'iPhone 16. La mise à jour iOS 18 d'Apple devrait être une amélioration significative par rapport à iOS 17, selon Bloomberg. Et c'est en grande partie grâce à l'IA. Le rapport de Mark Gurman suggère que les prochaines mises à jour logicielles de l'iPhone et de l'iPad d'Apple seront remplies de nouvelles fonctionnalités d'IA, ce qui en ferait potentiellement l'une des plus grandes mises à jour depuis des années. L'équipe d'ingénierie logicielle d'Apple aurait apparemment reçu pour consigne de créer autant de fonctionnalités d'IA que possible pour le nouveau logiciel.
Apple est obligé de s’adapter
Les derniers smartphones de Samsung et de Google ont déjà commencé à incorporer de l'IA générative, fournissant peut-être un indice sur ce que nous verrons chez Apple. La série Galaxy S24 de Samsung et les téléphones Pixel 8 de Google disposent d'outils pour effacer ou déplacer des objets sur les photos et peuvent générer de nouveaux décors pour remplir l'espace laissé vacant. Ils disposent également d'une fonction appelée Circle to Search, qui vous permet de lancer une recherche Google pour presque n'importe quoi à l'écran en le surlignant simplement. Les nouveaux téléphones de Samsung peuvent également traduire les appels téléphoniques dans une langue différente en temps réel. Apple pourrait adopter une approche similaire, mais il n'y a aucun moyen de le savoir avec certitude avant qu'il n'annonce publiquement le nouveau logiciel.
De son côté, l'iPhone 16 pourrait être une mise à niveau mineure par rapport à l'iPhone 15 si les rumeurs et les rapports s'avèrent exacts, renforçant ainsi l'argument selon lequel iOS 18 sera la réelle nouveauté de cette année. Parmi les plus grands changements attendus, on trouve la présence d'un nouveau bouton dédié à la capture vidéo, selon Bloomberg, et une lentille téléobjectif tétraprisme sur l'iPhone 16 Pro, comme le rapporte l'analyste de TF International Securities, Ming-Chi Kuo.
Les prochains iPhone d'Apple auront probablement un nouveau processeur, l'analyste Jeff Pu prédisant que les quatre modèles auront une nouvelle puce A18, selon MacRumors. L'iPhone 16 Pro et Pro Max pourraient également avoir des écrans légèrement plus grands, selon un autre rapport de MacRumors. Globalement, ces changements semblent relativement incrémentaux, ce qui correspondrait aux informations de Mark Gurman, qui a déclaré l'année dernière qu'il n'y aurait pas de grandes mises à niveau matérielles sur les iPhones d'Apple en 2024.