Des scientifiques ont créé des fleurs qui peuvent croître et émettre de la lumière dans l'obscurité grâce un gène dérivé de champignons. Cette avancée a abouti à la naissance de la plante « Firefly Petunia », laquelle produit une lueur naturelle évoquant la clarté lunaire grâce à l'utilisation de ce gène végétal venant des champignons.
Un gène dérivé de champignon utilisé pour rendre une plante lumineuse
La diversité de ce gène varie d'une espèce à l'autre et joue un rôle dans la conversion de l'énergie vivante en lumière organique. Des recherches sont en cours pour augmenter la luminosité de ces plantes, offrant ainsi la possibilité d'éclairer les maisons et les jardins.
Publiée dans la revue Science Advances, l'étude s'appuie sur des recherches antérieures qui ont mis en évidence la luminosité naturelle des champignons lumineux, en la reliant aux processus métaboliques des plantes. Issu du règne végétal, ce gène stimule la bioluminescence des plantes en optimisant l'interaction entre la lumière et l'énergie, une avancée développée par Light Bio, une startup de biologie synthétique.
Contrairement aux méthodes traditionnelles nécessitant l'insertion de cinq gènes fongiques, cette récente étude montre qu'un seul gène végétal peut remplacer deux gènes de champignons, offrant ainsi une approche plus simple et polyvalente grâce à sa taille réduite et à ses exigences biologiques moins complexes.
Faisant le lien crucial entre le métabolisme des plantes et la production de lumière, ce gène traduit les processus internes de la plante en une manifestation visuelle de lumière naturelle. L'une des créations de Light Bio, le Firefly Petunia, est particulièrement prisée pour sa douce lueur verte, similaire à celle du clair de lune, et sa ressemblance avec la bioluminescence des lucioles. Sélectionné pour son attrait ornemental, le pétunia brille maintenant jusqu'à cent fois plus intensément, illustrant ainsi de manière éclatante le travail accompli par Light Bio.
Light Bio souhaite proposer de nouvelles couleurs
La sélection des pétunias, réputés pour leur culture aisée et leur floraison généreuse, a été une décision stratégique pour mettre en valeur cette innovation lumineuse. En septembre, le ministère américain de l'Agriculture a donné son feu vert quant à la sécurité de la culture et de la reproduction du pétunia Firefly à travers le pays. En partenariat avec Ginkgo Bioworks, Light Bio a pour objectif d'amplifier la luminosité des futures variétés végétales et d'élargir la palette de couleurs et de types disponibles.
Keith Wood, PDG de Light Bio, a déclaré dans un communiqué de presse que les ventes de cette plante exceptionnelle ont été extrêmement importantes, nécessitant déjà deux augmentations de la production pour répondre à la demande croissante.
Les équipes de recherche estiment également que leurs résultats ouvriront la voie à des avancées significatives dans des domaines cruciaux tels que le développement des cultures et la résistance aux maladies.