Si l’Apple Vision Pro, le premier casque de réalité mixte du constructeur, bénéficie de bons retours de la part de ses premiers utilisateurs, son prix rebute tout de même plus d’un acheteur. Apple le sait bien : la marque a décidé d’accélérer la production d’un modèle beaucoup moins cher.
Le casque de réalité mixte Apple Vision Pro a beau séduire ses premiers utilisateurs, son prix de 3500 dollars (hors-taxes) a de quoi rebuter les happy few les moins fortunés. Si Apple n’a jamais caché que ce premier casque était avant tout réservé aux professionnels et aux plus riches de ses fans, la firme de Cupertino le sait : toucher un public plus large est non seulement un gage de réussite, mais c’est aussi l’assurance que l’argent rentre plus vite et en masse dans les caisses.
Un Apple Vision Pro 2000 dollars moins cher
Selon le site The Elec, repéré par le leaker Revegnus, Apple serait en train de s’activer pour finaliser la conception d’un nouveau casque de réalité mixte avec un objectif simple : le vendre aux environs de 1500 dollars plutôt que 3500 dollars. Pour pouvoir appliquer une telle baisse de prix, la marque à la pomme n’a pas le choix : elle doit réduire drastiquement les coûts de production de son futur appareil.
Et cela passerait par une modification drastique de la partie liée aux deux écrans embarqués au sein de l’Apple Vision Pro. Concrètement, aujourd’hui, un casque de réalité mixte de première génération coûte environ 1542 dollars de composant. Et parmi cette somme, le module d’affichage représente environ 456 dollars, soit le tiers. Apple chercherait donc à réduire au moins de moitié ce montant.
De nouveaux fournisseurs chinois pour Apple
Actuellement, Apple travaille avec l’entreprise japonaise Sony, qui lui fournit des écrans micro-LED. Un seul et unique fournisseur peut s’avérer contre-productif, car ce dernier peut fonctionner à pleine capacité sans pour autant atteindre les objectifs de l’entreprise.
Alors la firme de Cupertino commencerait, selon The Elec, à se tourner vers des entreprises comme SeeYa et BOE pour l’accompagner dans la conception et la fabrication de son casque de réalité mixte d’entrée de gamme. La rumeur ajoute que si Apple était satisfait de la qualité des produits de SeeYa, ce fabricant chinois pourrait rejoindre les fournisseurs de l’Américain dès le troisième trimestre de 2024, afin d’épauler Sony. Cela lui permet d’enchaîner ensuite avec la mise en production prochaine de son nouveau casque de réalité mixte.
Un casque Apple qui devrait mettre du temps à arriver
Si Apple planche sur un casque de réalité mixte moins cher, cela ne signifie pas que ce nouveau modèle arrivera sur le marché dans les mois à venir. Bien au contraire : les professionnels du secteur estiment qu’un Apple Vision Pro d’entrée de gramme est envisageable au mieux en 2025, mais 2026 semble même être une période plus réaliste.
En résumé, les travaux d’Apple sur le sujet n’en sont qu’à ses balbutiements. L’entreprise doit régler les questions techniques, liées à la conception de l’appareil, ainsi que les questions logistiques, qui concernent donc sa production. Par conséquent, la patience est plus que jamais de mise.