L'intelligence artificielle, propulsée par des avancées fulgurantes, a connu une forte croissance ces dernières années. Une nouvelle étape vient d'être franchie par Google dans le domaine hyperconcurrentiel des jeux vidéo et ça va vous étonner.
L'émergence fulgurante de l'intelligence artificielle (IA) suscite un vif intérêt, notamment dans la création d'images et de contenus écrits. Ainsi, nous avons vu apparaître le projet "Sora" de OpenAI, un modèle capable de créer de toutes pièces des scènes réalistes à partir de quelques mots. Une avancée majeure se dessine également du côté de Google DeepMind avec "Genie", une IA qui, à partir de milliers d'heures de vidéos de joueurs, crée des petits jeux vidéo.
La première IA "image to game"
"Genie" est la première IA pouvant utiliser des images pour créer entièrement un jeu vidéo. Malgré son caractère révolutionnaire, elle n'est pas encore accessible au grand public. Pour alimenter cet outil, Google a fourni 30 000 heures de séquences vidéo de joueurs s'adonnant à des jeux vidéo classiques de plateforme (comme les anciens jeux Nintendo à la Mario). Le géant américain a détaillé son fonctionnement :
Le modèle peut être invité à générer une variété infinie de mondes virtuels contrôlables par les joueurs, décrits au moyen de textes, d'images de synthèse, de photographies, et même de croquis. Vous pouvez aussi utiliser des créations d'autres intelligences artificielles.
Genie génère des mondes "image par image" : au lieu de créer un niveau entier directement, il invente une image, puis la seconde, etc. L'enchaînement est si rapide qu'on croirait voir une vidéo ou un véritable jeu vidéo. Toutefois, les visuels sont étranges et inconstants, il s'agit d'un problème récurrent dans le monde des IA. Google voit ça d'un bon œil et affirme que cela "renforce l'infinité de possibilités" de création d'univers.
Une IA qui a du potentiel
Genie a une capacité d'apprentissage dynamique. Pour implémenter les mouvements des joueurs, l'IA a observé leurs actions et leurs effets en jeu. Ainsi, elle comprend que son personnage peut se déplacer vers la droite ou la gauche et l'ajoute automatiquement dans son gameplay. Durant la présentation des prototypes, on constate qu'elle a même appris le "saut". Google souhaite que son logiciel soit, dans un futur proche, utile aux développeurs pour créer des jeux vidéo. Pour l'avenir, le géant américain pense à mettre à profit l'énorme réserve de vidéos en ligne comme un moyen d'entraîner l'intelligence artificielle plus rapidement et efficacement, au-delà des 30.000 heures déjà réalisées.