Oui bon, le titre est un brin abusif. C'est une image. Le fait est que oui, j'ai testé la semaine dernière le meilleur écran PC gamer de ma carrière et le voir partir vers d'autres rédactions me fait un peu mal (nous ne conservons pas les produits de tests).
Un test d'écran PC gamer 4K qui m'a fait du bien
Voir l'Alienware AW3225QF sur le site officiel
J'ai beau être un journaliste tech spécialisé dans les technologies d'affichage, je ne bénéficie d'aucun traitement de faveur. À mon poste, j'ai droit à deux écrans 24 pouce Full HD d'entrée de gamme, comme énormément d'autres employés du tertiaires partout en France. Je change l'un de ces écran dans mon quotidien une semaine par-ci, par-là le temps d'un test. Et je peux vous dire que ma semaine avec l'Alienware AW3225QF était particulièrement savoureuse.
Les écrans PC 4K sont assez rares, mais, à l'usage, c'est un bonheur. Grâce au gain de précision offert par l'Ultra HD, on peut afficher bien plus de contenu sur le même espace. Rien que ce petit détail change énormément de choses. Bien entendu, ce qui m'a particulièrement marqué lors de cette semaine de test, ce n'est pas le simple fait d'avoir accès à un écran plus grand et avec une meilleure définition (donc une plus haute résolution), non. Tout dans cet écran m'a bluffé et j'ai rapidement réalisé que j'étais en train de tester l'un des meilleurs produits du marché, ni plus ni moins.
La qualité d'image folle m'a donné envie de regarder presque intégralement mes films de test que je connais par cœur. J'ai eu du mal à m'arrêter lorsque j'ai branché une PS5. Je me suis même essayé à des jeux vidéo compétitifs qui ne m'intéressent normalement que très peu (merci à mes collègues pour l'initiation à Valorant). Non seulement ce test a été plaisant à faire, mais, en plus, ce simple écran a bouleversé mes pauses dej, mes activités du soir après le taff et même ma productivité au boulot. Parce que oui, même pour faire de la veille et écrire des news, cela n'a rien à voir de travailler sur un moniteur classique ou sur un produit très haut de gamme.
L'Alienware AW3225QF : une machine de guerre que je vous recommande chaudement
Vanter un produit et pleurer sa disparition, c'est bien beau, mais vous vous demandez sûrement ce que l'AW3225QF a dans le ventre. Vous vous en doutez, pour bluffer autant une personne dont le métier consiste à voir passer des écrans toute la journée, c'est qu'il en a dans le ventre. Je vous partage donc la conclusion de mon test du produit (j'explique les termes techniques juste après, promis).
Un écran PC gamer d'exception, qu'on vous recommande chaudement
Points forts
- Design et OSD élégants et complets
- Enfin un écran 4K QD-OLED !
- Tous les plaisirs de l'OLED (contraste infini, angles de vision, pas de blooming...)
- 240 Hz, 3 ms, G-Sync, HDMI 2.1... un bonheur en jeu sur PC et consoles.
- Très large couverture de l'espace colorimétrique et excellente calibration par défaut
- Un écran gaming génial pour regarder des films : 4K, port eARC, Dolby Vision, beaux pics HDR...
Points faibles
- Risque de marquage permanent de la dalle
- Luminosité perfectible en SDR
Après avoir sorti l'excellent AW3423DWF début 2023, Alienware bluff à nouveau le monde début 2024 avec l'AW3225QF ! Indéniablement l'un des meilleurs écran PC gamer au monde, cette pépite s'est avérée extrêmement performante sur tous les plans et pour tous les usages. Beau, ergonomique, image fluide et sublime... une réussite totale.
Mon premier point est simple à comprendre. Dell a construit une machine au design et aux finitions soignées, tout simplement. L'OSD, c'est le nom qu'on donne aux menus, à l'interface. Tout est complet, élégant et intuitif !
Ce produit est le tout premier écran PC gamer 4K QD-OLED du marché. J'avais déjà vu ces technos ensemble sur des téléviseurs très haut de gamme de chez Sony et Samsung, jamais sur un moniteur. En clair et en bref : on peut difficilement faire mieux. Le QD-OLED est aujourd'hui la forme la plus aboutie des technologies d'écran grand public. Belle luminosité (surtout en HDR, on observe de très beaux pics lumineux), noirs parfaits, sublime gestion et précision des couleurs... vraiment, on en reste bouche bée.
On termine par les caractéristiques gaming pure que les lecteurs de JV connaissent bien. Un écran 240 Hz peut rafraîchir l'image 240 fois par seconde. Avec une bonne carte graphique, on peut donc monter en 4K 240 FPS sur certains titres compétitifs. Cette fluidité folle se ressent à l'usage et fait vraiment la différence lorsqu'on lance un FPS nerveux par exemple. Bien entendu, vu la qualité de l'image, cet écran est aussi parfait pour profiter d'un bon vieux RPG solo narratif PC ou PS5... ou d'un film, tout simplement.