Depuis le début du mois de mars, Apple n’a pas d’autres choix que de se conformer au Digital Markets Act (DMA) désormais en place en Europe. Mais la firme de Cupertino a bien l’intention d’en faire le minimum, comme le prouve cette nouvelle règle à connaître pour éviter les mauvaises surprises si vous voyagez en dehors de l’Europe.
Le Digital Markets Act est entré en vigueur en Europe le 7 mars dernier : pour rappel, le DMA a notamment pour enjeu de favoriser une concurrence plus ouverte, notamment dans le domaine des technologies : Alphabet (Google), Amazon, Apple, Meta (Facebook), Microsoft et ByteDance sont les premières entreprises à être concernées dans l’immédiat.
Cela se traduit, chez Apple, par l’obligation de permettre aux utilisateurs des appareils du constructeur, de pouvoir accéder à d’autres marchés d’applications que l’App Store. Une situation qui déplaît fortement à cette entreprise, qui a toujours eu très à cœur de fermer son écosystème. Après l’obligation d’intégrer l’USB-C à ses appareils au détriment de Lightning, ce qui est déjà assez mal passé, Apple a donc été contraint de réaliser une mise à jour pour iOS qui permet de télécharger des applications ailleurs sur l’App Store en Europe. Mais attention, il y a une subtilité.
Voici ce qu’il se passe si vous quittez l’Europe avec votre iPhone
Sans grande surprise, Apple a limité cette fonctionnalité à l’Europe : aux États-Unis et ailleurs dans le monde, l’App Store est le seul marché d’applications disponibles. Mais forcément, on est en droit de se poser LA question : qu’en est-il si un utilisateur européen voyage à l’étranger, dans une zone où le DMA ne s’applique pas ?
La réponse est désormais connue. Si vous quittez l’Europe pendant plus de 30 jours, vous n’aurez plus accès aux marchés d’applications tiers. Les applications téléchargées avant de partir continueront à être disponibles, mais vous ne pourrez pas les mettre à jour ou en télécharger d’autres avant de revenir dans un pays de l’UE ou le DMA est en vigueur.
C’est une page de support d’Apple qui explique cette règle très clairement et dans le détail. « Le pays ou la région associés à votre identifiant Apple doivent être définis sur l’un des pays ou régions de l’Union européenne, et vous devez vous trouver physiquement dans l’Union européenne », pour bénéficier des avantages de la nouvelle législation européenne, y apprend-on.
Une tolérance pour les petites vacances
Par conséquent, si vous partez deux semaines en vacances en dehors de l’Europe, vous pourrez toujours profiter des avantages du DMA sur votre iPhone ou sur votre iPad et peut-être même faire quelques envieux parmi les locaux. Apple applique une tolérance d’un mois, mais pas plus.
Cela peut donc s’avérer embêtant pour les personnes qui voyagent beaucoup pour des raisons professionnelles, notamment, ainsi que pour les « digital nomads » qui passent régulièrement d’un pays à l’autre. Mais il faudra s’y faire, car Apple, malgré une certaine mesquinerie assumée, respecte les règles en Europe, mais a décidé de ne pas les étendre ailleurs. Il faudra donc faire avec !