Alors que le Pixel 8a est attendu dans les prochains mois, c’est au tour du Google Pixel 9 de faire parler de lui à travers des rumeurs qui évoquent ses performances. La firme de Mountain View pourrait bien créer la surprise avec son futur terminal.
Depuis le Google Pixel 6, les smartphones de l’entreprise américaine sont devenus indissociables de leur processeur maison, le Tensor. C’est au prix d’un développement en interne de son SoC que Google est parvenu à concevoir des terminaux équilibrés en termes de puissance de calcul et d’autonomie. Car, depuis le Pixel 6, la firme de Mountain View cherche à embarquer un maximum de fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle, aussi bien du côté de la photo que de la traduction en temps réel, notamment.
Google pourrait corriger un défaut de ses smartphones
Force est de constater que les Google Pixel sont de bons smartphones, mais pour ce qui est de leur puissance brute, ils ne sont pas capables de rivaliser avec les terminaux équipés des derniers SoC de Qualcomm, par exemple. Cela les place donc derrière les appareils de Samsung, de Xiaomi ou encore d’Honor. Il en va de même du côté d’Apple, qui développe également ses propres puces.
D’aucuns diront que l’on n’achète pas un Google Pixel pour avoir un monstre de puissance entre les mains, et c’est vrai. Cependant, force est de constater que dans la course aux performances, Google reste à la traîne. Mais cela pourrait changer à en croire une rumeur récente.
Le compte X Revegnus rapporte que des médias coréens évoquent le Tensor G4, le SoC qui équipera les Google Pixel 9 et Pixel 9 Pro, comme étant gravé en 4 nm selon le process de Samsung. « Il est prévu que le Tensor G4 exploite la dernière technologie de processus 4 nm de Samsung Electronics et la technologie avancée appelée FOWLP (Fan-Out Wafer-Level Packaging). FOWLP est une technologie de pointe qui peut améliorer la dissipation thermique des semi-conducteurs et améliorer l’efficacité énergétique et les performances. »
Plus de puissance pour plus d’intelligence artificielle ?
Équiper sa gamme Google Pixel 9 d’un processeur plus performant permettrait à l’entreprise américaine de rivaliser plus facilement avec la concurrence. Mais on imagine cependant que Google a une idée derrière la tête concernant cette montée en gamme, et cela pourrait bien être lié aux fonctionnalités d’intelligence artificielle.
Après tout, on le voit bien depuis quelques mois, c’est l’un des arguments avancés par les constructeurs pour vanter les innovations de leurs smartphones : Asus, Honor, Nothing et bien évidemment Samsung ajoutent des fonctionnalités liées à l’IA à leurs nouveaux terminaux. Et tous ces terminaux sont plutôt bien lotis en matière de SoC.
Google pourrait bien créer la surprise à la rentrée avec des terminaux plus performants, aux fonctionnalités plus poussées, avec l’IA Gemini plus intégrée que jamais. Forcément, il y a de quoi trépigner d’impatience face à cette réjouissante perspective.