En 2023, Apple est devenu le plus gros vendeur de smartphone en Chine. La marque à la pomme n'a pas conservé ce statut bien longtemps puisqu'en 2024, c'est déjà fini. Une nouvelle étude de Counterpoint Research dévoile le nouveau podium des constructeurs de smartphones les plus populaires en Chine... et Apple n'y figure même pas.
S'imposer en Chine : un défi extrêmement important pour Apple comme pour tous les constructeurs de smartphone
Le marché Chinois est monstrueux. Intuitivement, vous vous doutez sûrement déjà de son importance pour les constructeurs de smartphone du monde entier, mais savez-vous à quel point ce marché est essentiel ? La Chine ne représente pas seulement un bassin d'1,4 milliard de clients potentiels, elle est bien plus que cela.
La Chine a un taux de pénétration d'Internet élevé et une croissance rapide du nombre d'utilisateurs de smartphones. Selon les données récentes, il y a plus de 900 millions d'utilisateurs de smartphones en Chine, ce qui en fait le plus grand marché de smartphones au monde en termes de nombre d'utilisateurs. Et quels utilisateurs ! En Chine, le smartphone est au cœur de la vie des citoyens et des citoyennes. Pour le meilleur et pour le pire, une belle partie de la vie des résidents Chinois dépend de leurs smartphones. En Chine, un smartphone c'est aussi une carte d'identité, une carte bleue...
La Chine, c'est aussi l'usine du monde. En cette période de tension entre le gouvernement de l'Empire du Milieu et celui de l'Oncle Sam, les constructeurs occidentaux ont beaucoup à perdre. Face au boycott des États-Unis, notamment sur le marché des semi-conducteurs, la Chine tire de nombreux leviers protectionnistes et des boîtes comme Apple en souffrent. Parce que oui, en plus de représenter un formidable bassin de clients très engagé, le géant asiatique héberge des usines desquels l'iPhone dépend. Il suffit d'un petit décret du gouvernement pour broyer la pomme.
Quels constructeurs ont réussi à dépasser l'iPhone en Chine en 2024 ?
Alors qu'Apple écrasait la concurrence pas plus tard que l'année dernière, en Chine, les résultats financiers sur les 6 premières semaines de 2024 sont catastrophiques pour la firme de Cupertino : les ventes d'iPhone ont chuté de 24%. En Europe et en Amérique du Nord, tout va bien pour la pomme, mais de l'autre côté du monde, vous l'avez compris grâce au paragraphe précédent, ce sont les constructeurs locaux qui explosent.
Des constructeurs chinois, il y en a un paquet ! Vous connaissez sûrement déjà Huawei, Xiaomi, Honor ou encore OnePlus : des géants qui proposent des produits remarquables aux prix plutôt modérés. Et, aussi surprenant que cela puisse paraître, ce n'est pas un de ces 4 noms populaires par chez nous qui a volé la couronne d'Apple en Chine. L'actuel numéro 1 se nomme Vivo.
Fondé en 2009, Vivo fait partie du groupe BBK Electronics, qui possède également les marques Oppo, OnePlus et Realme. Dans les pays émergents cette marque est assez largement considérée comme celle qui offre le meilleur rapport qualité prix pour le grand public. C'est bien sûr grâce à ce rapport qualité prix exceptionnel et au protectionnisme chinois que Vivo est passé devant Apple en début d'année... mais pas que.
L'autre raison qui explique la chute d'Apple, c'est tout simplement l'iPhone 15. La pomme ne vend que du très haut de gamme et, sur ce secteur, elle a été extrêmement bien concurrencée récemment, notamment par Huawei, qui arrive à sortir d'excellents produits malgré l'embargo des États-Unis dans l'industrie des puces. Et puis, quand on y pense, il est assez logique que l'iPhone 15 se vende "mal" dans un pays qui a si massivement adhéré à l'iPhone 14. D'après l'analyste Mengmeng Zhang, "bien que l'iPhone 15 soit un excellent appareil, il ne comporte aucune mise à niveau significative par rapport à la version précédente, donc les consommateurs se sentent bien en conservant l'ancienne génération d'iPhone."
Maintenant que tout est dit, voici le top 4 des meilleurs vendeurs de smartphones en Chine. Comme vous pouvez le voir, Huawei figure en 2è position grâce à un bond de 63%.
- 1) Vivo : 18% de part de marché.
- 2) Huawei : 17% de part de marché.
- 3) Honor : 16% de part de marché.
- 4) Apple : 16% de part de marché.