ChatGPT qui vous offre le McDonald's pendant des mois ? C'est ce qu'a réussi à faire un Britannique grâce à un stratagème particulièrement efficace !
ChatGPT vous paye le McDo !
ChatGPT est une intelligence artificielle capable de générer du contenu écrit. Son but : vous aider au quotidien et dans (quasiment) toutes vos demandes. Vous cherchez une recette détaillée d'un gâteau au chocolat ou d'un plat que vous n'avez jamais essayé ? C'est dans ses cordes. Il pourra aussi vous donner des conseils sur des sujets aussi variés que le maquillage, la finance, les relations la mode et bien plus encore.
Les programmateurs pourront se servir de l'IA pour écrire du code dans des langages de programmation tels que C++ Java ou Python, tandis qu'il est possible de générer des images depuis la version 4 sortie par OpenAI avec l'utilisation de DALL-E.
Les possibilités sont riches et ne sont limitées que par votre imagination. Bien sûr, même si la qualité des réponses est là, il vaut toujours mieux faire une petite vérification, l'outil ne remplaçant pas un humain.
Pour autant, parmi toutes les fonctionnalités que nous pouvions imaginer, celle de vous payer le McDo n'était clairement pas prévue au programme. Et c'est pourtant ce que l'IA a réussi à faire et en plus assez simplement. Car oui, les intelligences artificielles ne sont pas capables de prévoir le résultat de leur action et permettent donc aussi de simplifier la fraude. Il est ainsi facile de l'utiliser pour remplir à votre place des devoirs, dossiers et autres examens, mais aussi pour faire de l'usurpation d'identité.
Un procédé simple comme bonjour
Il a fallu un brin de créativité à un jeune Britannique pour trouver le moyen de manger gratis dans son McDo, mais du côté de ChatGPT, tout a été un jeu d'enfant. Pour être exact : un seul prompt et quelques petites manipulations auront réussis à offrir une centaine de repas !
Tout fonctionne grâce aux questionnaires présents sur les reçus de commande que délivre McDonald's. Ces reçus contiennent un code unique qui permet d'ouvrir une enquête de satisfaction de l'expérience client.
Si la plupart des gens les laissaient de côté, notre jeune homme les récupéraient tous pour sa combine qui consistait tout simplement à se plaindre via ChatGPT. Il avait juste à demander à l'IA d'écrire un texte racontant une expérience horrible lors de la commande d'un sandwitch en moins de 12000 signes et le tour était joué.
Un copier coller plus tard, des dizaines d'avis indiquant une expérience très mauvaise pouvaient être envoyés au restaurant qui le contactait ensuite pour lui offrir un (ou plusieurs bons) en dédommagement, lui donnant ainsi l'accès aux repas gratuits. Et si l'avis écrit par ChatGPT n'était pas assez gratiné ? Un petit passage de réécriture était largement suffisant.
Il aura fallu quasiment un an avant que son affaire ne finisse par alerter le Mcdonald's proche de chez lui. Plus questions pour lui d'avoir un seul bon gratuit ! Des affiches incitant les clients à mettre des avis positifs ont aussi été placardé dans le McDonald's, probablement pour tenter de faire remonter la note du restaurant qui devait être extrêmement basse à cause de la combine qu'il a depuis expliqué dans un podcast dont il est l'animateur.