Alors qu’elle avait tout pour réussir, la nouvelle production Netflix divise les critiques. Entre scénario trop simple et plot-twist à gogo, Damsel n’a pas su trouver sa voie.
Annoncé comme l'une des plus grosses sorties Netflix de cette année La Demoiselle et le Dragon est lentement en train de se planter. Alors que Millie Bobby Brown avait affirmé que c’était un projet qui lui tenait à cœur, elle a loupé l’occasion de totalement sortir de son rôle d'Eleven dans Stranger Things.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
La Demoiselle et le Dragon, ça parle de quoi ?
La Demoiselle et le Dragon, ou Damsel de son titre original, est un film américain d'heroic-fantasy réalisé par Juan Carlos Fresnadillo. Il est sorti sur Netflix ce vendredi 8 mars. Il présente le personnage d’Elodie, incarné par Millie Bobby Brown, une jeune princesse sur le point de se marier. Mais alors qu’elle pensait s’unir au charmant Henry, joué par Nick Robinson (Jurassic World), elle se retrouve au beau milieu d’un sacrifice dont elle est la principale victime. Face à un dragon cracheur de feu, elle devra user de tous les stratagèmes possibles pour sortir de cette situation difficile. Le film est mené par Millie Bobby Brown à la fois actrice et productrice, et qui a donc eu un droit de regard durant la production. Malgré un casting attirant et un budget conséquent (70 millions de dollars), Damsel n’a pas su faire naître l’amour dans le coeur des critiques.
Qu’en pense la presse
Les avis sur Damsel sont très mitigés. Certains critiquent le manque d'originalité du scénario qui se vend comme une réécriture du cliché de la princesse en détresse utilisé maintes et maintes fois. Mais comme le dit Écran Large, “ce n'est au fond qu'un prétexte pour un film d'aventure et d'action ultra-calibré pour et par Millie Bobby Brown”. Mais le véritable point noir du film selon les critiques est la surenchère de plot-twists et l’accumulation d’intrigues. Comme décrit dans l’analyse d’IndigoBuzz, on passe “d’un conte de fées, à une course-poursuite en huis-clos pour finir sur un thriller de survie proche du cauchemar”. Mais le film reste quand même un gage de qualité sur certains points.
Ce qui marque les esprits, en plus des costumes qui ont eu leur petit effet, c’est surtout la prestation de Millie Bobby Brown. Son talent d'actrice n’est plus à démontrer et comme le dit le magazine Variety : “la star de "Stranger Things" n'a aucun mal à incarner le genre d'esprit indépendant et rapide qu'il faut pour survivre à une telle aventure”. Bien qu’il ne fasse pas l’unanimité auprès du public, Damsel a au moins le mérite de présenter une jeune héroïne débrouillarde qui se sort elle-même des situations les plus périlleuses. Comme le conclut le journal américain : “si le film change la façon dont les jeunes femmes prononcent le mot « demoiselle » à l'avenir – non plus avec délicatesse, mais avec un grognement – alors il a fait bouger les choses.”
Les notes de la presse
Les Agrégateurs de notes :
- Rotten Tomatoes : 56/100
- Metacritic: 46/100
La Presse :
- Sense Media : 4/5
- Le Devoir : 3.5/5
- Ecran Large : 2.5/5
- Collider : 2.5/5
- IGN : 1.5/5