Hier soir, à la Cigale, le jeu vidéo nous donnait rendez-vous pour récompenser les titres français les plus marquants de l’année écoulée, mais pas que ! Les créateurs et certains jeux étrangers étaient également représentés le temps de cette communion vidéoludique. On vous résume les faits marquants et dévoile le nom des grands gagnants dans les lignes qui suivent.
La France devance les Oscars et organise ses Césars du jeu vidéo : hier, c’était les Pégases 2024
Hier soir, c’était un peu les Oscars du jeu vidéo à la française, le pendant vidéoludique de la cérémonie des Césars dédiée au cinéma. Il y a un mois de cela, on apprenait enfin le nom des titres en lice lors de cette cinquième cérémonie en l’honneur du jeu vidéo. Pour rappel, chaque jeu vidéo nommé a fait l’objet d’un dépôt de candidature préalable et payant. Comme chaque année, l’événement pouvait être suivi sur la chaine France Télévisions Slash de la plateforme Twitch, et allait être rythmé par la remise de dix-neuf récompenses tout au long de cette soirée exceptionnelle organisée par l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo avec le SNJV. Ici, pas de comité restreint pour élire les différents vainqueurs mais un large panel constitué des 1500 membres de l’Académie.
Dans le plus grand des secrets et après un vote en deux tours, l’Académie a rendu son verdict. Qui a eu la chance de répartir avec l’une des statuettes de ces Pégases ? Qui est parvenu à égaler le triomphe de A Plague Tale : Requiem et Stray, soit les deux titres qui ont le plus fait sensation lors de la précédente édition ? Quels ont été les moments marquants de cette cinquième cérémonie ? Quel est le grand gagnant de chaque catégorie ? On vous résume tout ce qu’il y avait à retenir de ces Pégases 2024.
Les moments marquants de la cinquième édition des Pégases
Généralement, ce genre de cérémonie est souvent ponctué de diverses interventions qui permettent, souvent, de rendre chaque édition un peu plus marquante. Aujourd’hui, le jeu vidéo est une pratique qui concerne 38 millions de Français, comme l’a rappelé Rachida Dati, Ministre de la Culture, présente lors de cette soirée de gala. Certes, les jeux vidéo représentent l’intérêt majeur de cette cérémonie mais les Pégases n’en ont pas oublié de mettre à l’honneur celles et ceux qui les créent chaque jour, encore plus à une période où l’industrie du jeu vidéo se montre particulièrement cynique envers ses développeurs, licenciés à tour de bras à travers le globe.
Bonheur que d’avoir été récompensé par le #Pegases2024 de la Personnalité de l’année, remise par la Ministre de la Culture, @datirachida.
— Mickaël Newton (@mickaelnewton_) March 8, 2024
Je suis reconnaissant de voir tant
d’années silencieuses de travail récompensées. Que cela serve à la @BourseJV et aux étudiant-es surtout ! https://t.co/rpQbuuwAYu
Durant cette soirée donc, on retient surtout que deux grandes personnalités du jeu vidéo ont eu le droit de recevoir un prix, tant pour leur carrière dans le milieu que pour leur implication à diverses échelles vis-à-vis du jeu vidéo. Élu personnalité de l’année, le fondateur de l’association Loisirs numériques et chef de projet chez Ubisoft, Mickaël Newton a eu le privilège de monter sur scène pour récupérer un prix d’exception. Sur scène, Mickaël Newton, qui est aussi à l’origine de l’événement caritatif Desert Bus de l’espoir (un marathon du jeu vidéo au profit d’enfants et d’adolescents malades), en a profité pour glisser le nom du jeu vidéo Tchia, soulignant l’importance de l’initiative du studio Awaceb à qui il a dédié sa récompense.
La formidable et talentueuse Muriel Tramis reçoit le Prix d'Honneur #pegases2024 pour l'ensemblede sa carrière, représentée sur scène par la non moins extraordinaire @Melissandre_m pic.twitter.com/iBcOsioKki
— Morgane Falaize (@mfalaize) March 7, 2024
À ce grand nom du jeu vidéo répondait une grande figure du médium. Pendant cette soirée spéciale, ayant lieu dans la salle de spectacle parisienne La Cigale, une pionnière du jeu vidéo en France et nommée Chevalier de la légion d’honneur en 2018, Muriel Tramis, a également été décorée d’un prix d’honneur, récompensant sa carrière l’ayant emmené vers de nombreux horizons vidéoludiques, passant de jeux éducatifs (Adibou) à des titres basés sur la réflexion… et même sur l’érotisme. Du côté des petits interludes marquants de cette soirée, les spectateurs auront par exemple retenu la séquence de doublage parodique de Death Stranding et les nouvelles images inédites du jeu Les Fourmis, adapté du best-seller de l’auteur Bernard Werber par le studio français Microids.
À l'occasion des #Pegases2024 j'ai pu écrire cette parodie de Death Stranding
— Ganesh 2.024 (@Ganeshdeux) March 7, 2024
Quelle classe de voir mon texte joué par les comédiens originels du jeu !
Merci @DonaldReignoux pic.twitter.com/dgOOF8UVs6
Les grands gagnants de la soirée des Pégases
Comme on le disait, la cérémonie des Pégases 2024 a surtout mis à l’honneur le jeu vidéo français et ses créateurs. Toutefois, cet événement était aussi l’occasion de célébrer le jeu vidéo international, comme le font d’autres prestigieuses cérémonies artistiques. Hier donc, ce sont pas moins de 16 catégories liés aux productions vidéoludiques qui représentaient cette remise de prix, et voici le nom des vainqueurs pour chacune d'elles.
- Meilleur jeu vidéo étudiant : Sikaria : a Silent Hunt (Isart Digital)
- Meilleur premier jeu vidéo : En Garde !
- Meilleur accessibilité : KarmaZoo
- Au-delà du jeu vidéo : Soldats inconnus : Frères d’armes
- Meilleur game design : Chants of Sennaar
- Meilleur jeu vidéo mobile : Soldats inconnus : Frères d’armes
- Meilleur service d’exploitation : The Crew Motorfest
- Excellence visuelle : Dordogne
- Meilleur univers sonore : Jusant
- Meilleure innovation technologique : Headbangers : Rhythm Royale
- Meilleur jeu vidéo mobile étranger : Little Nightmares
- Meilleur jeu vidéo indépendant étranger : Cocoon
- Meilleur jeu vidéo étranger : Baldur’s Gate 3
- Excellence narrative : Soldats inconnus : Frères d’armes
- Meilleur jeu vidéo indépendant : Chants of Sennaar
- Meilleur jeu vidéo : Chants of Sennaar
Chants of Sennaar, le jeu vidéo indé qui a renversé le mastodonte Assassin’s Creed
Vous avez pu le voir, c’est donc Chants of Sennaar, jeu vidéo du studio toulousain Rundisc, qui a remporté le titre de meilleur jeu vidéo en 2024, succédant à Stray. Tout comme son prédécesseur, Chants of Sennaar a eu la chance de repartir avec trois statuettes différentes, même si ce ne sont pas totalement les mêmes. Meilleur jeu vidéo, meilleur game design et meilleur jeu vidéo indépendant pour Chants of Sennaar, et meilleur jeu vidéo, meilleur jeu vidéo indépendant et meilleur premier jeu pour Stray. Quoi qu’il en soit, Chants of Sennaar, en lice dans pas moins de cinq catégories différentes, a tiré son épingle du jeu et a réussi à occulter d’autres grands noms dans la catégorie meilleur jeu vidéo, comme celui d’Assassin’s Creed : Mirage.
Sorti en septembre 2023 sur PC et sur consoles, Chants of Sennaar a rapidement connu un joli succès du côté de la presse et des joueurs (nombreux sont les streamers qui en ont partagé l’expérience sur Twitch avec leurs abonnés). Intelligent construit autour de la linguistique, le jeu du studio Rundisc vous demande d’étudier un étrange langage afin de progresser entre les différents énigmes et casse-tête, tout en revisitant, par la même occasion, l’un des plus grands mythes de ce monde : celui de la Tour de Babel. Dans les colonnes de JV, nous avions d’ailleurs consacré un article passionnant qui revenait sur tout l’aspect culturel qui se cachait derrière ce titre, dont le score de recommandation (98%) sur Steam, comme la Tour de Babel, côtoie les sommets avec plus de 10 000 évaluations déposées à ce jour. L’année 2023 fut exceptionnelle à bien des égards pour le jeu vidéo français, on adresse donc un grand bravo à l’ensemble des nommés et gagnants.