Annoncé l'année dernière, The Alters est revenu faire un splendide coucou hier, lors du showcase Xbox Partners : il y a fait forte impression avec un premier trailer de gameplay et un concept toujours aussi intrigant.
Moi, plus moi, et encore moi
L'année dernière, nous avions l'heureuse surprise de constater le retour de 11 bit Studios, firme à l'excellente réputation puisque derrière les expériences impactantes et morales que sont This War of Mine et Frostpunk : les développeurs polonais travaillent donc sur un tout nouveau jeu baptisé The Alters… et celui-ci compte bien faire parler de lui.
Pour ainsi dire, le concept est assez singulier : dans un immense vaisseau spatial circulaire, Jan Dolski s'est écrasé sur une planète lointaine et doit alors user du Rapidium, une substance extraterrestre qui lui permet de créer des doubles de lui-même. Ceux-ci se nomment les alters, sauf qu'ils possèdent tous une personnalité différente, qui découle d'un passé différent. En d'autres mots, ces autres Jan sont des versions alternatives de sa personne s'il n'avait pas agi de telle manière ou fait certains choix tout au long de sa vie.
Il y a de quoi être déstabilisé (légèrement), mais Jan doit néanmoins mener sa mission à bien : se sortir de là et rentrer chez lui. Il va donc devoir cohabiter, comprendre et collaborer avec ses alters, au risque de faire face à son propre passé et les conséquences de ses choix antérieurs. Tout ça, avec une planète qui part à la dérive vers un soleil géant et qui le presse plus que jamais à prendre la poudre d'escampette.
Enfin du gameplay
Dire que l'on attend beaucoup du scénario de The Alters est un doux euphémisme : 11 bit Studios a déjà prouvé avec brio ses talents de narration par ses précédents jeux et ce nouveau soft s'annonce donc très prometteur, fort d'une ambiance qui intrigue définitivement. Surtout, la nouvelle bande-annonce diffusée hier soir (à retrouver dans notre lecteur de vidéos en début d'article) peut se targuer de dévoiler du gameplay pour la première fois.
Nous sommes donc sur un jeu à la troisième personne qui mise beaucoup sur l'exploration - et diantre, quels panoramas ! - mais aussi sur de la gestion et de la réflexion (avec une caméra de côté) au sein d'un vaisseau gigantesque que nous allons devoir optimiser. Surtout, l'aspect narratif rentre régulièrement en jeu puisque l'on devra dialoguer avec nos différents alters, gérer leur humeur pour former un équipage fonctionner et naviguer de surpises en surprises.
Naviguant entre les genres et s'épaulant aussi d'une direction artistique qui fait mouche, The Alters semble définitivement l'un des jeux les plus alléchants de cette année 2024, durant laquelle il sortira sur PC, PS5 et Xbox Series à une date encore indéterminée. Nous avons assurément hâte d'en savoir plus.