S.T.A.L.K.E.R., ça vous dit quelque chose ? Série née en 2007 du studio GSC Game World, elle a marqué plus d'un esprit de par son ambiance oppressante et son intensité remarquable. Si vous êtes joueurs Xbox, bonne nouvelle : la franchise débarque dès aujourd'hui et c'est une première pour les consoles de salon.
S.T.A.L.K.E.R. pour la première fois sur consoles de salon !
C'est en 2007 sur PC que le studio ukrainien GSC Game World proposait S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl, un FPS prenant place dans la zone de Tchernobyl : fort d'une ambiance à la limite de l'épouvante, de graphismes splendides et d'un gameplay riche, le jeu avait tapé dans l'œil de tout un public (chez nous, c'était alors un joli 17/20) et s'est avéré un joli succès critique comme commercial.
L'année suivante, en 2008, les développeurs proposaient alors S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky, un préquel aux événements du premier titre ; en 2009, S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat, situé après Clear Sky, voyait également le jour. Une trilogie culte à bien des égards mais néanmoins fermée aux consoles de salon puisque tous ces titres ne sont disponibles que sur ordinateurs. Enfin, c'était le cas... jusqu'à maintenant.
Car oui, c'est lors de son showcase Xbox Partner que la firme de Redmond a officialisé S.T.A.L.K.E.R. : Legends of the Zone, une compilation regroupant les trois softs cités ci-dessus sur Xbox Series et Xbox One. Enfin !
De quoi patienter jusqu'à STALKER 2
Développé par Mataboo, ce portage officie donc l'arrivée de STALKER sur consoles de salon : nous y retrouverons donc à cet effet un gameplay spécialement optimisé pour la manette, comme avec l'arrivée d'une roue de sélection pour les armes, une navigation revue pour les menus ou bien encore un système de pensée mieux adapté. Un trailer est d'ailleurs disponible dans notre lecteur de vidéos, en début d'article.
Autre surprise : les jeux seront compatibles avec les mods via mod.io, à condition d'être patient puisque cette fonctionnalité sera rajoutée plus tard. Et surtout, ce joyeux bazar est disponible dès maintenant au téléchargement - dans le jargon, on appelle ça un shadow drop - au prix de 39,99 euros. Si vous souhaitez acheter les jeux concernés séparément, le tarif est de 19,99 euros l'unité. À vous de voir.
Désormais, reste à savoir si ce portage sera disponible aussi chez PlayStation un jour : la bonne entente de GSC Game World et de Microsoft reste évidente (bien que ce dernier ne soit pas propriétaire du studio), le fameux S.T.A.L.K.E.R. 2 : The Heart of Chornobyl étant prévu comme une très grosse exclusivité Xbox Series et PC depuis des années et des années. D'ailleurs, on rappelle qu'il arrivera le 5 septembre 2024 !