C'est bien connu, les héros de séries pour enfant ne vieillissent pas. Même lorsque les séries durent 25 ans, le monde suspend son incrédulité et c'est bien normal. Alors que l'IA générative s'inscrit petit à petit dans nos vies, on peut se demander à quoi ressemblerait notre bon vieux Sacha de Bourg-Palette, héros de Pokémon, s'il avait grandi.
Une drôle d'idée qui me passe par la tête : quelle tête aura ce bon vieux Sacha à 60 ans ?
Ce papier part d'une réflexion bête d'un journaliste high tech. Je me suis levé un beau matin en me demandant à quoi peuvent bien ressembler les personnages des dessins-animés de notre enfance une fois l'âge adulte atteint. Arrivé au bureau, je soumets la réflexion aux collègues sur le ton de la blague. S'en est suivi une longue discussion pendant laquelle nous avons imaginé les futures apparences et métiers de Martin Mystère, des Supers Nanas, de Titeuf ou... de Sacha. Et puisque nous sommes en 2024 et que nous avons accès à des IA génératives d'images, autant leur demander directement !
J'ai donc sorti le compte Midjourney de la rédac pour voir quelle tronche aurait un vieux Sacha. Voici les réponses de l'intelligence artificielle suite à mon prompt : "Ash from the Pokemon anime serie at the age of 60 years old --v 6.0" (le v.6.0 signifie que j'ai demandé à Midjourney d'utiliser sa version 6.0, la plus récente et performante à l'heure à laquelle j'écris ces lignes). Voici ce que j'ai obtenu :
On a 4 dessins dans 4 styles très différents. Personnellement, j'adore le dernier dans lequel le design de Sacha se rapproche en vieillissant de celui de sa mère et... du prof Chen.
Plus qu'un jeu avec le héros de Pokémon, une réflexion autour des IA génératives
Si je vous partage cette expérience aujourd'hui, ce n'est pas seulement pour vous faire découvrir un nouveau jeu rigolo entre amis. Non. Cet article est né d'une nouvelle petite découverte autour des biais de l'IA.
On le sait, les IA génératives fabriquent des images en puisant dans une immense base de données. Cela entraîne naturellement quelques biais normatifs. Dès 2017, on trouvait déjà des articles du Monde à ce sujet. C'est assez logique : les stéréotypes de genre ou sur les couleurs de peau abondent dans les bases de données... donc dans les rendus finaux pondus par les IA. Et lorsqu'on essaye de corriger ces biais, on se retrouve parfois avec le "problème" inverse de sur-représentation des minorités, même dans des contextes absurdes.
Si les biais racistes et sexistes sont déjà connus, on parle beaucoup moins du biais... âgiste. En effet, MidJourney semble avoir du mal à représenter des personnes de certaines tranches d'âge :
- Générer des images de jeunes enfants est facile. De jeunes ados, beaucoup moins.
- Générer des images de personnes de 20 ou 30 ans est facile, de 40 ou 50 beaucoup moins.
- Dès l'âge de 60 ans, l'IA génère des images de personnes âgées.
J'ai remarqué ce biais lorsque j'ai cherché une représentation d'un Sacha quadragénaire, l'âge qu'il “aurait dû” avoir s'il avait grandi en même temps que ses premiers fans. L'intelligence artificielle m'a donné 4 représentations d'un Sacha à peine majeur. Constatez par vous-même :
Demander un Sacha de 50 ans s'est avéré encore plus intéressant. Le résultat ci-dessous illustre très bien ce que je vous disais plus tôt. L'IA oscille entre l'image d'une personne qui semble avoir une bonne soixantaine d'années et celle d'un jeune homme. L'entre deux n'existe pas.