Twitter ouvre les appels audio et vidéo à tous et cela pose un réel problème. Voici comment les désactiver pour ne pas vous faire harceler et protéger votre adresse IP des utilisateurs inconnus.
Elon Musk veut remplacer le téléphone
X vient de franchir une nouvelle étape vers son ambition de devenir l'application polyvalente par excellence, le WeChat américain. La plateforme déploie désormais les appels audio et vidéo pour tous ses utilisateurs et plus seulement pour les abonnés Premium. Cette fonctionnalité, certes pratique, soulève toutefois des questions de sécurité et de confidentialité auxquelles il faut faire attention.
Elon Musk, le propriétaire de X, n'a jamais caché son désir de faire de X l'application incontournable pour toutes les interactions en ligne. L'ajout des appels vocaux et vidéo s'inscrit dans cette logique. Après avoir été testée en avant-première par les abonnés Premium sur iOS et Android, la fonctionnalité est désormais accessible à tous.
we’re slowly rolling out audio and video calling to non premium users, try it out! now you can also choose allow calls from everyone https://t.co/LLH1PwiIg2 pic.twitter.com/LH3HMsAXnv
— Enrique (@enriquebrgn) February 23, 2024
Si la possibilité de passer des appels directement depuis X peut séduire certains utilisateurs, il est primordial de vérifier vos paramètres avant de vous lancer. En effet, par défaut, X autorise les appels de n'importe qui vous suit. Cela signifie que n'importe quel individu, y compris un inconnu, peut potentiellement vous contacter par audio ou vidéo. La seule et unique condition est que vous ayez au moins échangé 1 message.
On se doute bien que cela ouvre la voie à de potentiels arnaqueurs qui pourraient vous appeler à tout moment. Donc en plus de se faire harceler par téléphone, nous le serions aussi par X.
Protégez-vous avec ces paramètres
Heureusement il est possible de désactiver la fonction, mais de façon radicale. Pour modifier ces paramètres, rendez-vous dans vos messages X. Cliquez ensuite sur l'icône en forme d’engrenage située en haut à droite de l'écran. Dans le menu des paramètres, recherchez l'option "Activer les appels audio et vidéo" et désactivez-la si vous ne souhaitez pas recevoir d'appels.
Vous pouvez aussi faire le choix de restreindre qui peut vous appeler aux personnes de votre carnet d’adresses, ceux qui vous suivent, les utilisateurs certifiés ou tout le monde.
Autre détail important : la fonction "Confidentialité des appels améliorée" est désactivée par défaut. Lorsque cette option est activée, votre adresse IP est masquée lors des appels. Si les deux interlocuteurs l'ont activée, l'appel est acheminé via les serveurs de X, garantissant la confidentialité des adresses IP. En revanche, si un seul participant l'a activée, l'appel peut être acheminé en peer-to-peer, exposant potentiellement les adresses IP.
En fin de compte, l'arrivée des appels vidéo sur X est une nouveauté intéressante qui renforce l'aspect polyvalent de la plateforme. Cependant, n'oubliez pas de vérifier vos paramètres de confidentialité pour éviter les appels indésirables. Pensez également à absolument activer la fonction "Confidentialité des appels améliorée" pour protéger votre adresse IP. En résumé, profitez de cette nouvelle fonctionnalité, mais restez vigilants !