Elon Musk, le milliardaire derrière Tesla, SpaceX et X (ex-Twitter) a décidé d’attaquer OpenAI en justice. L’homme d’affaires estime que l’entreprise américaine a complément dévié de la mission qui était la sienne au moment où il l’a cofondée avec Sam Altman.
Ce n’est pas une nouveauté, Elon Musk a une dent contre OpenAI depuis longtemps. Rappelons que le milliardaire sud-africain a largement contribué à financer cette entreprise : en 2015, il avait été approché par Sam Altman et Greg Brockman, deux entrepreneurs qui planchaient alors sur une intelligence artificielle pour le « bénéfice de l’humanité ». Elon Musk avait alors accepté de monter un laboratoire de recherche à but non lucratif avec eux.
Cependant, en 2018, le milliardaire a démissionné du conseil d’administration de l’entreprise. Quatre ans plus tôt, il avait déclaré que l’intelligence artificielle était « potentiellement plus dangereuse que la bombe atomique ». Cela ne l’a pas empêché, par la suite, de lancer sa propre initiative personnelle autour de l’IA. Pour autant, il semble bien qu’Elon Musk n’ait jamais tourné la page d’OpenAI.
Elon Musk attaque OpenAI et tacle Micosoft
Dans les documents de justice qui accompagnent la plainte, on peut lire les motivations qui ont poussé Elon Musk à attaquer OpenAI. « À ce jour, le site web d’OpenAI, Inc., continue de prétendre que sa charte est de faire en sorte que l’intelligence artificielle profite à l’ensemble de l’humanité. En réalité, cependant, OpenAI, Inc. a été transformée en une filiale de facto fermée de la plus grande société de technologie au monde : Microsoft. »
Là encore, ce n’est pas vraiment une nouveauté : Elon Musk n’a pas digéré que Sam Altman « vende » OpenAI à Microsoft et laisse donc tomber sa vision « non lucrative » de l’intelligence artificielle. La promesse d’OpenAI n’est plus tenue : « Sous son nouveau conseil d’administration, OpenAI ne se contente pas de développer, mais il est en train d’affiner une IA pour maximiser les profits de Microsoft, plutôt que pour le bien de l’humanité ».
Ce que souhaite vraiment Elon Musk
Que cherche donc à faire Elon Musk avec cette plainte ? Selon ses avocats, son objectif est d’obliger « OpenAI à adhérer à l’Accord fondateur et à reprendre sa mission de développement d’AGI dans l’intérêt de l’humanité, et non à bénéficier personnellement aux Défendeurs individuels et à la plus grande entreprise technologique du monde ». Autrement dit, le milliardaire cherche à remettre sa cocréation dans le droit chemin.
Difficile de déterminer vers quoi cette plainte va mener. Microsoft, de son côté, continue d’investir de manière importante dans les intelligences artificielles : l’entreprise a récemment annoncé un nouveau partenariat avec la start-up française Mistral AI, après avoir déjà investi 13 milliards d’euros du côté d’OpenAI. Dans quelques semaines, Copilot, sa propre IA, commencera a été concrètement intégrée au sein de Windows 11.
Elon Musk, de son côté, a annoncé en juillet 2023 le lancement de sa propre entreprise d’IA, nommée xAI. Pour le moment, le milliardaire n’est pas revenu concrètement sur les ambitions de ce projet