Voilà maintenant quarante ans que le premier film Terminator a secoué la pop-culture au cinéma : pour fêter cet anniversaire, Nacon vient d'annoncer un tout nouveau jeu vidéo baptisé Terminator Survivors. Voici ce qu'il faut savoir.
Mais t'es pas Skynet Baptiste
Des jeux vidéo Terminator, nous en avons eu un paquet depuis des décennies et le tout dernier s'appelait Terminator Resistance, un FPS plutôt correct : c'est lors du Nacon Connect de cette semaine que l'éditeur français a dévoilé ses nouveaux plans (lâchant au passage un joli trailer de GreedFall 2 avec, donc, un tout nouveau projet inscrit dans la mythique franchise de James Cameron. Celui-ci se nomme Terminator Survivors et oui, il s'agit bel et bien d'un jeu de survie.
Une approche plutôt inédite pour cet univers que l'on commence désormais à bien connaître et qui sera concrétisée par Nacon Studio Milan, branche de développement de l'entreprise basée en Italie, jusque-là surtout habituée des jeux de course puisqu'ayant travaillé sur TT Isle of Man : Ride on the Edge 3 et RiMS Racing.
Le contexte se déroule donc quatre ans après le Jugement Dernier, alors que vous sortez d'un abri pour découvrir un monde dévasté (coucou Fallout) et rongé par les Terminators errants, traquant sans relâche les humains pour les anéantir. La première bande-annonce en CGI donne le ton et est à apprécier dans notre lecteur de vidéos, ci-dessus.
Battre le fer tant qu'il est encore chaud
La survie sera donc une mécanique essentielle de Terminator Survivors (encore heureux, vu son titre) : seul ou jusqu'à trois joueurs en ligne, on se devra alors d'explorer un monde ouvert reposant sur les vestiges de l'humanité encore fumant et où les T-2000 sont légion, d'y récupérer moult ressources et d'y construire sa base pour la développer au mieux.
On nous promet de rencontrer des personnages emblématiques ("Sarah Connor ?") et d'autres moins connus, mais ayant néanmoins leur importance dans le scénario : l'histoire portera notamment sur le pourquoi du comment de l'apocalypse nucléaire avec un tas de référence aux films Terminator.
Pour le moment, nous n'avons pas encore de gameplay à nous mettre sous la dent mais Nacon promet des affrontements soit au corps à corps soit à distance, avec toutefois une véritable parcimonie à adopter pour mieux s'en sortir : action sur furtivité, à vous de voir, mais le manque de ressource et la férocité des machines pourraient bien vous pousser à réfléchir différemment.
Sachez que le jeu est prévu sur Steam en accès anticipé le 24 octobre 2024, mais qu'il est aussi attendu sur PlayStation 5 et Xbox Series. Voilà, vous savez tout, maintenant.