En 2019, nous avions droit à Greedfall, un action-RPG développé par Spiders qui a été plutôt bien reçu : cinq ans plus tard, la firme revient avec Greedfall II The Dying World, dont un tout nouveau trailer vient tout juste d'être dévoilé.
Les Spiders men de retour
La France peut se targuer de quelques fins studios vidéoludiques : on peut citer Asobo (A Plague Tale, Microsoft Flight Simulator), Dontnod (Life is Strange, Banishers), Quantic Dream (Detroit : Become Human) ou, évidemment, un certain Ubisoft que l'on ne présente plus. Dans ce généreux tas se trouve également Spiders, firme basée à Paris et fondée en 2008, appartenant à Bigben Interactive.
En 2019, le studio sortait ainsi Greedfall, un action-RPG s'inspirant de la conquête du monde par l'occident du XVIIe siècle, mais transposé dans un monde fictif plein de fantasy : on y incarnait un colon qui, après avoir débarqué sur la mystérieuse île de Teer Fradae, se doit de trouver un remède pour guérir son peuple tout en faisant preuve de diplomatie avec les natifs se trouvant sur place.
Avec 72% de moyenne sur Metacritic, on peut dire que GreedFall a été bien accueilli : à vrai dire, c'est même un joli succès puisque l'on lui compte maintenant plus de deux millions de ventes, un score très honnête pour un projet AA et de quoi motiver largement Spiders à l'idée d'une suite. Qui a été officialisée d'ailleurs, et qui s'appelle donc GreedFall II : The Dying World.
Un trailer pour la route
Après avoir proposé le chouette Steelrising fin 2022, un Souls-like se déroulant pendant une Révolution française où le roi Louis XVI lâche des automates tueurs pour réprimander son peuple, Spiders revient donc avec sa plus grosse marque pour un second opus : GreedFall 2 se déroulera trois ans avant l'histoire du premier volet et cette fois-ci, nous nous glisserons dans la peau non pas d'un colon, mais d'une native de Teer Fradee. Le nouveau trailer, fraîchement diffusé lors du Nacon Connect, illustre d'ailleurs bien les nouveaux propos du jeu.
Arraché à son peuple, le joueur atterrira alors sur Gacane, le continent de vos malfaiteurs rongé par la guerre et la malichor, redoutable maladie qui avait forcé le héros du premier jeu à trouver un antidote. Le protagoniste devra ici regagner sa liberté et pour ce faire, il pourra faire usage de diplomatie, de ruse ou de combat.
L'exploration sera une composante importante de ce nouveau voyage : "d’Olima la cité des étoiles de l’Alliance du pont aux rivages d’Uxantis", on voguera de paysages en paysages pour y rencontrer les différentes factions, en rectruter de nouveaux membres pour son équipe, accomplir des dizaines de quêtes avec des rouages RPG encore mieux huilés - en tout cas, c'est ce que l'on nous promet - permettant de parvenir à ses fins de bien des moyens possibles. Un programme alléchant, somme toute.
Si vous êtes intéressés, sachez que GreedFall II se proposera avec un accès anticipé sur PC (via Steam) cet été 2024, mais qu'il sortira aussi plus tard sur PlayStation 5 et Xbox Series.