« The Line » est actuellement en construction dans le désert d'Arabie saoudite et devrait à terme accueillir neuf millions de personnes.
La péninsule arabique est connue pour ses projets gigantesques : que ce soit le Burj Khalifa à Dubaï, qui, avec une hauteur de près de 830 mètres, est actuellement le plus grand bâtiment du monde, ou des îles artificielles comme The World ou Palm Deira, qui ornent également Dubaï. Dans le désert d'Arabie saoudite, un mégaprojet qui éclipse tout le reste doit toutefois voir le jour : The Line. Nous en avons parlé pour la première fois il y a près d'un an et demi.
À l'époque, nous pensions que ce projet n'était qu'une idée qui ne se concrétiserait probablement jamais. Peu de temps après, des images satellites ont fait le tour de la toile, prouvant que les travaux de construction avaient déjà commencé. Une vidéo nous parvient aujourd'hui, montrant de nouvelles avancées dans la construction de The Line. Non seulement les travaux d'excavation avancent rapidement, mais il s'agirait également du plus grand projet de terrassement au monde.
Qu’est-ce que The Line ?
The Line est un concept urbain composé de deux gratte-ciel parallèles et entremêlés, chacun d'entre eux devant mesurer 500 mètres de haut et 120 kilomètres de long - la largeur étant estimée à 200 mètres. Comme les deux gratte-ciel sont légèrement décalés l'un par rapport à l'autre, la longueur totale est estimée à 170 kilomètres. D'après le site officiel, la ville pourra accueillir neuf millions d'habitants au terme de sa construction, qui devrait s'achever en 2045.
La ville devrait en outre être alimentée en énergie de manière largement autonome et ne produire aucune émission. D'un bout à l'autre en cinq minutes seulement, The Line veut répondre à tous les besoins des gens à plusieurs niveaux. Cela inclut des lieux de travail, des magasins, des écoles, des parcs et tout ce qui est nécessaire. Il sera également possible de se rendre à pied à toutes les installations nécessaires en cinq minutes. Et ceux qui souhaitent se rendre d'un bout à l'autre de The Line devraient pouvoir le faire en seulement 20 minutes grâce à un métro à grande vitesse. Le coût du projet de construction est estimé entre 200 milliards et 1 billion de dollars.
Un projet qui fait débat
Aussi fascinant que puisse paraître un projet comme celui de The Line, ce dernier fait également l'objet de critiques sérieuses : les défenseurs de la nature se plaignent par exemple que les routes migratoires des oiseaux et d'autres animaux pourraient être influencées négativement. Une autre critique concerne l'expulsion de 20.000 membres de la tribu Howeitat, qui s'est installée dans la zone de The Line, comme le rapporte The Guardian.
En avril 2020, l'activiste tribal Abdul-Rahim Al Huwaiti a également été abattu après avoir protesté publiquement contre le déplacement forcé des habitants du village d'Al Khuraiba, comme l'indique également le rapport de The Guardian. On ne sait pas dans quelle mesure ce dernier est directement lié à The Line, puisque le mégaprojet n'a été présenté qu'au début de l'année 2021. Il est toutefois possible que des préparatifs aient déjà été effectués avant l'annonce et qu'ils incluent ces expulsions.