La saga Inazuma Eleven a marqué de nombreuses personnes grâce à toutes ses itérations. Mais 9 ans ont passé depuis le dernier titre issu de la franchise en Europe, et le prochain opus pointe enfin le bon de son nez. Entre changement de cap, soucis de développement et démo qui durerait 30 heures, Inazuma Eleven : Victory Road recommence à faire parler de lui.
Peu de personnes le savent, mais Inazuma Eleven est à la base un jeu vidéo très connu au Japon développé par Level 5. Il a ensuite été adapté en manga et en anime, qui ont tous deux provoqué un certain engouement auprès de la jeune génération, y compris en occident. Le premier jeu de la franchise, sorti en 2011 chez nous, a su créer un élan autour de ce Soccer-RPG qui amenait du frais au genre (400.000 exemplaires dans le monde). Le second opus a dépassé la barre du million de ventes et ce n’était pas une surprise. Il faut dire que la recette fait envie : le sport le plus populaire au monde allié à des techniques spéciales tout droit sortis des meilleurs shonen.
Mais résumer le titre à ça est un peu réducteur. Inazuma Eleven cache en effet un jeu de stratégie assez poussé qui a su s'améliorer et se réinventer avec le temps. On évolue ici dans un environnement en 3 dimensions, mais avec des déplacements 2D. On bouge les joueurs avec le tactile et chaque rencontre avec un adversaire se solde par un affrontement où de nombreux choix sont à notre disposition. Blocage ou tacle, dribble ou feinte, lob, frappe en force ou techniques spéciales ; le joueur doit trouver la bonne solution pour passer ou arrêter son opposant. D’autres facteurs entrent en compte dans les affrontements, comme les dizaines de statistiques de chaque joueur.
Même si les jeux ont plu à des centaines de milliers de joueurs, la série est restée au point mort pendant de nombreuses années, mais tout vient de changer ces dernières semaines. Une bêta de Inazuma Eleven Victory Road va enfin faire son entrée. Les fans, comme les nouveaux joueurs, pourront tester tout ça le 28 mars prochain.
Un développement à rallonge
Tout commence en 2016 quand est annoncé Inazuma Eleven : Ares no Tenbin, censé sortir deux ans plus tard, à l’été 2018. Le jeu est alors repoussé une première fois pour 2019, puis une seconde fois pour 2020. Selon un communiqué d’Akihiro Hino, président de Level-5, le développement d’Inazuma Eleven connaissait des “difficultés, entre autres à cause du changement de moteur de jeu”. Mais le studio restait confiant, juste avant de faire face à la crise de Covid-19 qui a mis un frein net au développement. En avril 2020, les équipes annoncent un changement de direction drastique et affirment “repartir de zéro” avec un tout nouveau nom : Inazuma Eleven Great Road of Heroes. Mais en septembre de la même année, le directeur du studio s’exprime sur Twitter et annonce ceci :
C’est soudain, mais pour des raisons commerciales, nous avons décidé de prioriser le développement de Yo-kai Watch Jam : Yo-kai Academy Y par rapport à celui d'Inazuma Eleven : Great Road of Heroes. Afin de relancer le développement, il nous faut d’abord mettre en place divers préparatifs qui assureront le succès du jeu, et nous y réfléchissons en ce moment. Toutes nos excuses pour cette si longue attente.
En effet, après 4 ans de développement, le projet Inazuma est mis de côté et les fans commencent à se dire qu’il ne verra jamais le jour. Il faudra attendre encore 2 ans pour qu’il redonne signe de vie, cette fois sous son nom actuel, Inazuma Eleven Victory Road. Des images de gameplay sont alors diffusées, et la hype remonte petit à petit. Toutefois, Level 5 semble retomber dans ses travers car le jeu, initialement prévu pour fin 2023, est repoussé d’une année supplémentaire. Mais c'est de toute évidence la dernière fois : de nombreuses choses concernant le jeu se sont mises en place ces derniers mois. Avec notamment l’ouverture d’un serveur Discord communautaire ou l’arrivée imminente de la démo, tout à l’air de bien se goupiller pour une sortie en fin d’année.
Victory Road : Le jeu Inazuma Eleven ultime
Inazuma Eleven Victory Road est donc un RPG de football prévu pour fin 2024 et qui sera disponible sur Nintendo Switch, PC, PS5, Android et iOS. Depuis ces derniers mois, quelques vidéos de gameplay publiées sur la chaîne de Level 5 nous ont donné pas mal d'informations à son sujet. D’une part, fini la vue isométrique des anciens titres. Ici, on sera en vue à la troisième personne à la manière d’Inazuma Eleven Strikers sorti sur Wii. De plus, un roaster de 4.500 personnages a été annoncé depuis un peu moins d’un an, comprenant des visages bien connus des anciens opus, et d’autres qui arriveront dans le season pass ou les DLC. Oui, vous avez bien lu, 4500 personnages pourront être utilisés pour créer votre équipe de rêve. Même si ce chiffre peut paraître fou, c’est assez compréhensible quand on regroupe l’ensemble des joueurs de toutes les saisons d’Inazuma Eleven.
Du côté du gameplay, le studio japonais a opté pour quelque chose de dynamique avec de nouvelles fonctionnalités qui réduisent un certain aspect "aléatoire". En effet, un problème récurrent des anciens opus était qu’on ne savait pas toujours pourquoi on gagnait ou perdait un duel. Dans cette optique, on retrouve une nouvelle fonctionnalité appelée le “Focus", un ralenti qui s'active lorsque votre joueur approche un adversaire et qui vous demande de faire le bon choix de direction ou de dribble pour passer. Il y a également une nouvelle “Jauge de gardien”. Il s’agit d’une barre d’énergie unique au poste de goal qui lui permettra de tenir tête aux tirs adverses tant qu’elle est remplie. Plus le gardien est fort, plus cette jauge est élevée.
En-dehors des matchs, de nouveaux contenus feront leur apparition. On pourra par exemple recruter des joueurs de différentes raretés, allant de “Normal Player" à "Hero”, et un système de gacha sera implément. Toutefois, ce dernier n’a pour l’instant pas encore été totalement présenté. Une amélioration du PvP est aussi mise en avant par le studio. Mais au milieu de tout ça, ce qui interpelle le plus, c'est la démo du titre qui s'annonce particulièrement généreuse. Disponible le jeudi 28 mars, elle aurait une durée de vie de… 30 heures.
Une démo trop chargée ?
En effet, dans les derniers trailers d’Inazuma Eleven Victory Road, il a été annoncé que la démo, disponible uniquement sur Switch, aura plus de 30 heures de durée de vie. Mais bien que ce chiffre puisse être impressionnant (et il l’est), il est assez compréhensible. En plus d’avoir accès au premier chapitre du jeu final, les joueurs pourront choisir entre trois équipes regroupant 48 légendes des anciens jeux. Avec 2 teams accessibles dès le début, les joueurs devront performer en PvP pour obtenir la troisième équipe. Pour les adeptes du combat contre l’ordinateur, les matchs PvE aideront à débloquer les plus hauts niveaux de difficulté du jeu. Pour rallonger encore plus la durée de vie de la démo, plus de 30 cinématiques issues de l'histoire principale seront présentes. Pour vous donner un ordre d’idée, un jeu Inazuma Eleven standard ne propose que 15 à 20 minutes maximum de cinématiques dans sa version complète. En bref, ce sera une démo extrêmement chargée qui sera disponible jusqu’à la sortie du jeu.