Tim Cook ne cesse de nous prévenir qu'Apple prévoit une annonce majeure dans le domaine de l'IA générative cette année.
Tim Cook ne s’arrête plus !
Le PDG d'Apple, Tim Cook, a révélé, la semaine passée, lors de la réunion annuelle des actionnaires de la société que des investissements massifs sont actuellement déployés dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), en particulier dans l'IA générative. De plus, le chef des opérations de la pomme, a également souligné le potentiel révolutionnaire de l'IA générative, affirmant que la société voit en elle des opportunités importantes pour les utilisateurs, allant de la productivité à la résolution de problèmes.
(Apple voit) un potentiel de percée incroyable pour l'IA générative, et c'est pourquoi nous investissons actuellement de manière significative dans ce domaine. Nous sommes convaincus qu'elle ouvrira des perspectives de transformation pour nos utilisateurs en matière de productivité, de résolution de problèmes et bien plus encore.
Bien que l'entreprise n'ait pas encore dévoilé de produits concurrents aux modèles GPT d'OpenAI ou Gemini de Google, Tim Cook a teasé une annonce majeure à venir. « Plus tard cette année, j'ai hâte de partager avec vous les façons dont nous allons ouvrir de nouvelles perspectives en matière d'IA générative, une technologie que nous croyons pouvoir redéfinir l'avenir », a-t-il déclaré. Néanmoins, ces déclarations en pagaille risquent peut-être de jouer un mauvais tour à Apple. En effet, depuis plusieurs semaines, le PDG de la pomme n’a cessé de louer les travaux de sa société en matière d’IA ce qui, par conséquent, crée une énorme attente chez le public. À trop vouloir en promettre, Apple risque de se casser les dents si les résultats ne sont pas au rendez-vous…
Apple est vraiment en train de changer de cap !
Lors de cette réunion annuelle des actionnaires, Tim Cook a également adopté un nouveau langage pour décrire plusieurs produits existants d'Apple, les qualifiant de « motorisés par l'IA », mettant ainsi en avant les années de travail de l'entreprise dans le domaine de la technologie. C'est un changement par rapport à la tendance antérieure d'Apple qui évitait le terme « IA » au profit de « l'apprentissage automatique ». Il a cité des exemples concrets de l'intégration de l'IA dans les produits Apple, tels que l'outil de suivi des mains du casque Vision Pro et les alertes de fréquence cardiaque de l'Apple Watch. De plus, le PDG de société a souligné que les puissantes puces présentes dans les MacBook étaient, elles aussi, capables d'exécuter des tâches liées à l'IA.
L'IA est intégrée dans la vie de nos utilisateurs pour toutes sortes de tâches, des plus quotidiennes aux plus essentielles. L'IA permet à l'Apple Watch de vous aider à suivre vos entraînements, en détectant automatiquement si vous vous promenez ou si vous allez nager. Elle permet à votre iPhone d'appeler à l'aide si vous avez un accident de voiture.
Les déclarations de Tim Cook soulignent le virage stratégique d'Apple vers l'IA générative, annonçant une prochaine grande révolution dans ce domaine. Néanmoins, il convient de noter que les actionnaires ont rejeté une proposition visant à obliger l'entreprise à produire un rapport sur les risques liés à l'IA imputé par la Fédération américaine du travail, en arguant que cela pourrait divulguer des secrets d'entreprise.