Google Maps c’est cette application que nous avons tous installé sur notre téléphone tellement elle se révèle être indispensable au quotidien. En plus, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées très régulièrement à l’application et celle-ci était particulièrement attendue.
Une nouvelle fonctionnalité sur Google Maps pour faciliter la naviguation sur smartphone
Il y a un an environ, Google nous faisait une promesse : celle de continuer à ajouter des améliorations importantes à son application phare d’itinéraire. Aujourd’hui, la promesse semble être honorée puisque que le géant de la tech vient de déployer une nouvelle fonctionnalité très attendue : l’ « itinéraire en un clin d’œil ».
L’itinéraire en un clin d’œil permet à une personne de pouvoir « consulter l’heure d’arrivée prévue actualisée et la prochaine indication directement sur l’aperçu de l’itinéraire ou l’écran de verrouillage ». Avant que cette fonctionnalité ne soit déployée, vous deviez impérativement déverrouiller votre téléphone pour aller consulter toutes ces informations directement sur l’appli.
Que vous soyez en voiture, à pieds, en trottinette ou à vélo, l’ « itinéraire en clin d’œil », la fonctionnalité permet de s’orienter sans avoir à utiliser ses empreintes digitales ou à saisir son mot de passe ce qui facilite grandement la vie.
En revanche, si vous lancez de suite l’application Google Maps sur votre smartphone, vous ne verrez probablement pas de changement particulier. C’est normal, cette option n’est par défaut pas activée et vous devez aller dans les réglages de navigation en cliquant sur votre profil pour le faire. Une fois cette option cochée, vos déplacements deviendront beaucoup plus fluide et vous aurez enfin des informations pertinentes actualisées tout au long de votre itinéraire.
Pourquoi autant de temps avant le déploiement sur Google Maps ?
Si initialement nous aurions déjà dû profiter d’une telle fonctionnalité depuis un moment, les choses se sont révélées être un véritable parcours du combattant pour Google. En effet, le RGPD qui s’applique au sein de l’Union Européenne est particulièrement contraignante puisque la fonctionnalité implique que Google doit récolter et stocker vos données personnelles de navigation dans le seul but d’améliorer votre expérience. Ceci expliquerait notamment le fait que cette option soit désactivée par défaut dans votre application.
Le projet était donc resté dans les cartons de Google pendant plus d’un an, le temps de peaufiner les derniers détails afin de pouvoir la rendre totalement conforme au RGDP en Europe. Ce n’est finalement qu’une année après son lancement initialement prévu que nous y goûtons.
Cette nouveauté vient s’ajouter à peu près en même temps que celle qui permet de flouter sa maison pour que cette dernière n'apparaisse plus sur Google Maps. On se demande ainsi ce que Google peut bien nous réserver encore pour améliorer la qualité de son service sur Google Maps. ce qui semble à peu près sûr, c’est que le géant de la tech ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.