Aux États-Unis, le syndicat des acteurs prend de nouvelles mesures au sujet d'un métier encore tout récent.
Il y a quelques mois, de nombreux internautes ont exprimé leur malaise en voyant l'actrice Jenna Ortega, très jeune révélation de la série Mercredi, se livrer à des scènes sexuelles avec la star de Sherlock Martin Freeman (de 31 ans son aîné) pour les biens du film Miller's Girl, attendu cette année au cinéma. Ortega y joue le rôle d'une étudiante de 18 ans tandis que Freeman campe le rôle de son professeur, Jonathan Miller, la cinquantaine passée. Et si la différence d'âge a fait frémir de gêne certains spectateurs, Kristina Arjona, coordinatrice d'intimité sur le tournage, a récemment tenu à déclarer qu'Ortega était "sûre de ce qu'elle voulait faire" pour sa scène de sexe et était totalement soutenue pendant le processus. Dans les colonnes du Daily Mail, elle développe ainsi en exclusivité :
Une partie de mon travail consiste également à soutenir ses décisions. Je m'adapte au niveau de confort de mes acteurs, surtout dans une production comme celle-ci où il y a une grande différence d'âge entre les acteurs.
Je suis très attentive à mes deux talents et je m'assure que nous les contrôlons constamment et qu'à aucun moment leurs limites ne sont dépassées. Et encore une fois, je m'assure - surtout avec quelqu'un de beaucoup plus jeune - qu'il donne son consentement en permanence.
Si ces déclarations se veulent réconfortantes, elles ont surtout encouragé la Guilde américaine (premier syndicat des acteurs de cinéma) à renforcer ses normes et protocoles pour l'utilisation des coordinateurs d'intimité, et en particulier en ce qui concerne la confidentialité.
La Guilde renforce les règles
Le coordinateur d'intimité, c'est quoi au juste ? "Travaillant dans l’ombre des séries, des films ou des documentaires, le coordinateur, et le plus souvent la coordinatrice, d’intimité vient s’assurer du respect de l’intrigue, dans les limites du consentement des acteurs", nous explique le CNC à propos d'un métier relativement récent, et toujours enclin à quelques évolutions. Cette semaine, la profession est au cœur de l'actualité, la Guilde américaine ayant choisi de renforcer son protocole sur les tournages. Aussi ceux qui n'adhèrent pas aux normes requises pourraient être retirés du registre de la SAG-AFTRA après une enquête de la Guilde .
"Les coordinateurs d'intimité sont une ressource cruciale sur tous les plateaux de tournage pour assurer la protection de nos membres travaillant dans des scènes intimes", a déclaré un porte-parole de la SAG-AFTRA à Deadline, ajoutant par ailleurs que "les coordinateurs d'intimité doivent préserver la confidentialité du travail et de l'expérience d'un acteur dans l'exécution de scènes très sensibles, à moins qu'ils n'aient l'autorisation de l'acteur de partager publiquement ces informations" et que "la diffusion publique de détails sur le travail de scène d'un acteur ou de confidences confiées au coordinateur de l'intimité sans le consentement de l'acteur est inacceptable". Selon les sources de Deadline, Kristina Ariona a signé un accord de confidentialité avec Lionsgate ainsi qu'un accord de confidentialité, mais a tout de même choisi de raconter au tabloïd l'implication de la star Jenna Ortega dans la préparation des scènes de sexe du film. Une prise de liberté qui ne sera probablement pas réitérée suite à ce renforcement du protocole.