Nous voici à la fin février et comme tous les derniers mercredis du mois, Sony révèle les titres qui seront livrés à tous les abonnés du PlayStation Plus. Et pour mars 2024, nous n'avons pas trois, mais quatre surprises !
Bien installé depuis maintenant quatorze ans (oui, rien que ça), le PlayStation Plus continue sa route avec assurance et toujours avec cette même formule : chaque mois, une poignée de jeux vidéo sont "données" à tous les abonnés et ceux-ci peuvent les garder dans leur collection à tout jamais… mais ils ne peuvent y jouer que s'ils restent abonnés. Pas folle, la guêpe.
Pour le mois de mars 2024, le géant japonais ne s'est pas limité à trois jeux comme il est souvent de coutume, mais à quatre : enfin, disons qu'il y a une grosse extension d'un free-to-play dans le lot qui promet de longues heures de jeu. Bref, à partir du mardi 5 mars, voici ce à quoi vous aurez droit :
- EA Sports F1 23 (PS5 | PS4)
- Sifu (PS5 | PS4)
- Hello Neighbor 2 (PS5 | PS4)
- Destiny 2 : La Reine Sorcière (PS5 | PS4)
Notons aussi que les abonnés PS Plus pourront récupérer un pack cosmétique inédit pour le FPS free-to-play The Finals, comportant deux tenues épiques et douze skins d'armes épiques.
EA Sports F1 23, la simulation qui fuse
Les jeux Formula One, il y en a eu un paquet depuis des décennies et ce n'est pas près de s'arrêter : EA Sports F1 23 est le dernier-né de la saga, sorti pas plus tard que l'année dernière (en attendant la nouvelle fournée de 2024 dont le premier trailer vient tout juste d'être lâché, avec une date de sortie fixée au 31 mai). Il s'agit donc d'une simulation automobile pur-jus, vous plaçant au volant de toutes les F1 possibles du championnat avec tous les pilotes : mode Histoire inédit, nouveaux circuits, un mode multijoueur en ligne étoffé ou en écran scindé, un autre permettant de créer sa propre écurie et de développer sur le long terme… Il y a de quoi faire. Chez JV, c'est un joli 16/20.
Sifu, un cadeau qui arrive à poing nommé
C'est en 2022 que le talentueux et français studio SloClap sortait Sifu, de loin l'un des jeux les plus rafraîchissants du début de génération. Nous avons là un pur jus de baston en 3D dans lequel un jeune apprenti, expert des arts martiaux, part en quête de vengeance contre le clan qui a assassiné son père : le concept s'appuie notamment sur une facette mystique puisqu'à chaque mort, notre personnage vieillit et devient donc plus fort car plus expérimenté… mais aussi plus vulnérable. Qu'on se le dise, Sifu est un vrai bon titre au gameplay exigeant mais Ô combien satisfaisant, le travail remarquable sur les animations et l'ambiance assurant merveilleusement bien le job. Courage, vous allez y arriver (et ça vaut le coup, entre nous).
Hello Neighbor 2, de la survie et des frissons
On a déjà tous eu un voisin bizarre ou un peu bruyant (à moins d'être soi-même ce voisin), mais celui dont il est question ici bat tous les recors : dans Hello Neighbor 2, on incarne un enfant qui se hisse dans la demeure sinistre d'à côté pour en révéler les lugubres mystères… sauf que l'hôte n'est pas vraiment accueillant. Associant les frissons et l'infiltration, ce jeu signé Eerie Guest et tinyBuild s'avère très efficace dans son ambiance et son level design, et la licence commence sérieusement à avoir une solide communauté. C'est justement le moment de tenter l'expérience.
Destiny 2 : La Reine Sorcière
On connait tous Destiny 2 (non ?), l'énorme jeu-service de Bungie qui n'a pas encore dit son dernier mot. En attendant la prochaine extension La Forme Finale, Sony livre "gratuitement" aux abonnés PS Plus La Reine Sorcière, énorme DLC vendu au prix de 29,99 euros et proposant de nouvelles zones, la difficulté "Légendaire", un niveau de puissance augmenté à 1500, le Glaive qui fait office de nouvelle arme (entre autres) et, surtout, la possibilité de créer ses propres armes. Bref, de longues heures de jeu pour ce free-to-play que l'on ne présente plus, à dévorer seul ou en coop.