Contributeur
Finalement, après une décennie de recherches dessus, l’Apple Car ne verra pas le jour. Le projet aurait été arrêté en interne, alors même que 2000 personnes travailleraient dessus.
C’est un véritable séisme dans le monde de l’automobile. Une annonce que l’on n’avait pas vu venir comme de nombreux internautes l’ont fait savoir sur les réseaux sociaux, tant il impliquait de personnes. Et qu’il était dans les tuyaux depuis déjà un certain temps. L’Apple Car ne serait plus.
En réalité, elle n’a jamais été. Mais celle que l’on appelle aussi souvent Projet Titan est pourtant une sorte d’Arlésienne depuis 10 ans. C’est en 2014 que le géant à la pomme a pour la première fois parlé de ses projets de se lancer dans l’automobile. 10 ans durant lesquels il y aura eu des hauts et des bas, des revirements de situation. Jusqu’à cette annonce qui a été faite par Mark Gurman, de Bloomberg, après qu’une annonce a été faite en interne aux quelques 2000 personnes qui bossaient sur le projet…
BREAKING NEWS: Apple cancels the Apple Car project after a decade-long, multi-billion effort to rival Tesla. Some employees shifting to Generative AI teams. https://t.co/AMqKXGaNbB
— Mark Gurman (@markgurman) February 27, 2024
De l’automobile à l’IA
L’Apple Car était sans doute l’un des projets le plus ambitieux d’Apple. Et il avait commencé par la volonté de faire une voiture entièrement autonome. Mais on le sait, avec des régulations différentes dans tous les pays, et des technologies coûteuses, les voitures autonomes n’ont plus le vent en poupe.
Qu’à cela ne tienne, l’Apple Car aurait également pu simplement être une voiture électrique. Mais là encore le projet s’est fait doubler par d’autres géants de la tech qui ont saisi leur chance plus rapidement. Notamment Xiaomi et Huawei. Et sans oublier évidemment la montée en puissance au fil des ans de Tesla, et des constructeurs chinois.
Apple a donc engloutit pendant une décennie des milliards d’euros dans le projet, sans qu’il n’aboutisse. Mais alors qu’adviendra-t-il des 2000 personnes qui travaillaient sur le sujet, et qui étaient connues en interne apparemment sous le nom de « Special Project Groups » ? Et bien il semblerait qu’ils soient redéployés dans la division IA d’Apple. Ce qui ne sera peut-être pas le cas des profils d’ingénieurs ou concepteurs automobiles…
Apple pleure, Tesla rigole !
Cette annonce intervient dans un climat où les start-ups qui se lancent dans l’électrique dégringolent en Bourse, notamment face à la difficulté de mise en production. Comme Rivian ou Lucid ces derniers jours.
The natural state of a car company is dead
— Elon Musk (@elonmusk) February 27, 2024
Et puis bien évidemment, Elon Musk n’a pas tardé à réagir à cette annonce de l’arrêt de l’Apple Car sur son réseau social, X. À se moquer même un peu en postant d’abord deux emojis, une tête qui salue et une cigarette. Puis en postant ce message : « L'état naturel d'une entreprise automobile est la mort », faisant référence à un ancien tweet : « Les prototypes sont faciles, la production en série est difficile, les flux de trésorerie positifs sont pénibles. »