C'est lors du 28ème anniversaire de la sortie de Pokémon Rouge et Bleu au Japon qu'un nouveau jeu vidéo de la franchise a été annoncé. Une annonce qui prend à revers les rumeurs et la logique. Et c'est très bien comme ça.
C’est le 27 février dernier que Pokémon a fêté son 28ème anniversaire. Comme chaque année, la Pokémon Company souffle ses bougies à travers un Pokémon Presents : un événement numérique durant lequel elle aborde son futur vidéoludique. Ce rendez-vous est attendu par les joueurs avec impatience car, jusqu’à preuve du contraire, c’est lors de ces Pokémon Presents que sont annoncés les nouveaux jeux Pokémon. Une tradition perpétuée par la dernière édition avec la présentation au monde entier du jeu Légendes Pokémon Z-A. Une annonce surprise qui est excellente à plusieurs niveaux.
Pas de cinquième génération au programme : la surprise triomphe sur la logique
Ces dernières années, on ne peut pas dire que The Pokémon Company a fait dans de l’innovation. En ce qui concerne ses jeux vidéo, l’entreprise a même fait ce qu’on attendait d’elle : un remake de la quatrième génération avec Diamant Étincelant / Perle Scintillante ; des larges étendues à explorer avec la Nintendo Switch et bien évidemment l’introduction d’une nouvelle génération de Pokémon à travers un monde ouvert. De manière amusante, sur laquelle on reviendra, seul Légendes Pokémon : Arceus a constitué la seule surprise proposée par Nintendo, Game Freak et Creatures.
En amont du Pokémon Presents de 2024, il était difficile de ne pas s’attendre à la présentation potentielle de versions remastérisée des titres de la cinquième génération. Ça n’aurait choqué personne de voir, à nouveau, le studio ILCA (derrière également One Piece Odyssey), derrière de nouveaux épisodes. Ils auraient probablement été intitulés Pokémon version Noire Onyx et Pokémon version Blanche Tungstène, histoire de marquer leurs nouvelles qualités graphiques.
Par ailleurs, certaines rumeurs persistantes avaient fini par s’ancrer chez les joueurs. Parmi elles, que la seconde génération de Pokémon (Or et Argent) allait être sous les projecteurs. Que ce soit sous forme d’un nouvel épisode Let’s Go, d’un Légendes Pokémon autour de Célebi voire carrément avec un remake en monde ouvert des premiers jeux, il y en avait pour tous les goûts.
The Pokémon Company a décidé de faire fi de tout ça. En annonçant Légendes Pokémon : Z-A, elle surprend son monde. Et c’est tant mieux ! En ne suivant pas le chemin de la logique et en proposant un opus inédit, elle génère de l’intérêt. Privilégier le chemin de l’inconnu à celui de l’habitude lui permet, en plus, de séduire un panel de joueurs plus large. En sa qualité d’épisode inédit, Légendes Pokémon : ZA séduit ceux désintéressés par les rééditions (même modernes) de Pokémon tout en attrapant les yeux d’un public initié. Tout le monde échange sur le jeu, qui n’a encore que très peu montré ses atouts, ce qui provoque une émulation. De quoi faire monter l’enthousiasme (et la hype) autour.
Légendes Pokémon ZA : les fans caressés dans le sens du poil
Légendes Pokémon : ZA surprend. C’est donc par la nouveauté qu’il suggère qu’il séduit. Pourtant, c’est bien avec du déjà-vu qu’il arrive à mettre dans sa poche (et moi le premier !) les joueurs de Pokémon. En 2025, les joueurs se rendront à Ilumis : c’est la ville de la sixième génération (Pokémon X / Y) clairement inspirée de Paris. Rien qu’avec ça, difficile de ne pas intéresser les joueurs. Depuis des décennies, la capitale française est l’une des destinations les plus prisées dans le monde et était en 2023 la ville la plus visitée au monde selon CNN.
Par ailleurs, c’est bien l’image montrée en fin de bande-annonce qui séduit aussi puisqu’elle illustration le logo de la méga-évolution. Une mécanique appréciée des joueurs qui permet à certains Pokémon d’évoluer une nouvelle fois en combat. Dracaufeu, Mewtwo, Cizayok… C’est cette mécanique (apparue avec X / Y) qui a donné une toute nouvelle dimension aux combats stratégiques tout en déconstruisant l’image de Pokémon déjà connus. Depuis, les épisodes qui ont suivi ont essayé à leur tour de reprendre cette mécanique avec des petits changements. On n’a pas mieux fait que l’originale même s’il faut reconnaître que la téra-cristallisation apparue avec Écarlate / Violet s’en sort plutôt bien.
Enfin, Légendes Pokémon premier du nom reste une belle surprise. Si certains n’arrivent pas à passer outre les écueils techniques du titre, d’autres ont souligné préférer le gameplay qu’il affichait. Une façon de jouer plus orientée action où le remplissage du Pokédex passe par l’étude approfondie des monstres de poche. Il faut alors les mettre dans plusieurs situations différentes pour en avoir une description complète.
L'ambiguïté sur la technique du titre
Cette annonce surprise de Légendes Pokémon : ZA entretient aussi les spéculations. À travers plusieurs tweets, on sait qu’il ne prendra place que dans la ville d’Illumis. On sait aussi que l’histoire devrait se situer après les événements de X et Y : en témoignent les différences entre la carte mise en avant dans le trailer et celle du jeu sorti sur Nintendo 3DS. Un projet de mégalopolisation qui suggère une ville futuriste, très dense, “permettant de faire cohabiter habitants et Pokémon”. À travers ses tweets, Pokémon indique même que ce sera un épisode “ambitieux”
I wonder when they will drop the plate on sector 7 😬 pic.twitter.com/9eMtx0HBxZ
— BloodyGoodReviews™ | Pirate PR 🏴☠️ (@BloodyGoodRev) February 27, 2024
LegendesPokemonZA, nouvel opus ambitieux de la série des jeux vidéo Pokémon, sortira sur les consoles Nintendo Switch en 2025 !
Comme dit précédemment, un tel titre affiche l’ambition d’une certaine exigence technique. Nintendo, Pokémon et chacune de leur filiale ont mis en avant le trailer du jeu avec ce terme “d’ambitieux”. Mais outre cet adjectif choisi, c’est bien évidemment la mention “des consoles NIntendo Switch” qui fait parler d’elle. Une phrase sujette à plusieurs interprétations. Les consoles Nintendo Switch peuvent évoquer les différents modèles : le standard, celui avec écran OLED, ou encore la Nintendo Switch Light. Cela peut aussi être les consoles Switch en général, celles du monde entier.
Mais bien évidemment, ce n’est pas à ça que les joueurs pensent. C’est à la nouvelle console de Nintendo, que les dernières rumeurs font sortir aux alentours du premier trimestre 2025. Difficile alors de se sortir de la tête que Légendes Pokémon : Arceus est sorti le 28 janvier 2022. Une sortie similaire aurait alors l’avantage de proposer le jeu à la fois sur Nintendo Switch et sur la console plus moderne. Ce qui expliquerait aussi la formulation “sur les consoles Nintendo Switch”. En tout état de cause, il est difficile (voire impossible) de croire à une erreur. The Pokémon Company et ses sociétés mères savent très bien ce qu’elles font et jouent justement sur cette ambiguïté-là.
Pour le moment donc, de nombreuses questions émergent suite à l’annonce de Légendes Pokémon : ZA. Il y a celle sur le contexte scénaristique ; celle sur les starters proposés en début de jeu ; ou encore la puissance technique affichée par le titre. Des interrogations multiples qui font émerger à coup sûr un constat. En s’étant éloigné de la logique, The Pokémon Company surprend les joueurs …et renouvelle surtout leur envie de s’intéresser aux jeux de la licence.