Depuis quelques années, les jeux dits néo-rétro sont à la mode. Globalement, il s'agit de remettre au goût du jour des expériences passées, mais avec les moyens actuels. Le titre qui nous intéresse aujourd'hui et l'un des derniers représentants de cette tendance dont il coche toutes les cases.
Annoncé de longue date en 2019, Berserk Boy est un jeu qui sent bon le néo-rétro. Dès que l'on pose les yeux sur ton artwork principal, on comprend instantanément que le titre se veut un hommage à peine déguisé à Mega Man X, la première série dérivée de la franchise Mega Man créée par Capcom. Et pourtant, c'est loin d'être la seule influence de BerserkBoy Games, l'équipe à l'origine du projet. Alors que je n'étais pas plus emballé par l'expérience au début, j'ai rapidement été accroché par son gameplay une fois que celui a dévoilé tout son potentiel.
Une expérience néo-rétro au potentiel latent
Dans la grande tradition des jeux "à l'ancienne", notre aventure commence paisiblement, avec Kei, notre héros, se reposant dans un pré, accompagné de Dizzie, son amie scientifique. Au bout d'un moment, cette dernière s'emballe alors qu'elle découvre l'énergie d'un orbe berserk. Une fois sur place, nos protagonistes font face au terrible Dr. Genos qui veut mettre la main sur ces artéfacts pour ses sombres desseins. Tandis que Dizzie a disparu, Kei fait la rencontre de Fiore, un oiseau capable de parler qui lui apporte son aide et lui permet de contrôler un orbe berserk. Grâce à ça, Kei peut se transformer et utiliser des pouvoirs inédits. Tout au long de son aventure, notre héros va secourir les membres de la Résistance, tout en affrontant les sbires du Dr. Geros en récupérant leur orbe berserk.
Au premier abord, je dois vous avouer que je n'ai pas été convaincu par Berserk Boy. Visuellement le style ne me parlait pas avec ses sprites très grands, son esthétique globale et surtout son gameplay trop simple, même si son excellente bande-son m'a conquis dès le début. Mais en fait, plus le temps passe, plus le titre révèle son véritable potentiel. Rapidement, on récupère le premier orbe berserk avec ses premiers pouvoirs qui permettent de dasher sur ses ennemis, un peu comme la homing attack de Sonic, mais aussi de les électrocuter. Une mécanique assez simple, mais qui rend vraiment bien grâce au dynamisme global de l'action et surtout ses animations détaillées et réussies. Et au bout d'un moment, c'est surtout par son level design que le jeu m'a pris.
Une aventure pour les débutants comme les vétérans
Au fil du temps, je me suis rendu compte que le titre ne s'inspirait pas que Mega Man X, mais aussi de Sonic et pas n'importe lesquels, à savoir les Sonic Advance et Sonic Rush, les épisodes à destination de la DS et de la GBA. Dans les niveaux, on retrouve des rails sur lesquelles glisser, des sortes de canons pour nous projeter dans différentes directions et tout cela fait qu'on peut traverser les stages en toute vitesse. De quoi créer un sentiment de satisfaction assez efficace. En réalité, j'oserai même dire que le jeu prend plus de Sonic Rush que de Mega Man X à propos de sa structure. Dans un Mega Man, on peut normalement choisir dans quel ordre faire les niveaux pour récupérer les pouvoirs de boss efficaces contre d'autres boss. Ici, on a plus droit à une succession de niveaux avec à la fin un sbire du Dr. Genos qui nous donne une nouvelle tenue.
Au bout de quelques heures, il faut reconnaître que la structure fait ses preuves, en mettant plus l'accent sur les niveaux que les combats de boss. En ce qui concerne la difficulté, cette dernière est assez accessible grâce à la possibilité de choisir entre mode moderne et rétro. Globalement, cela détermine le nombre de vies à disposition du joueur, le premier étant illimité à l'inverse du second. Pour autant, le titre de BerserkBoy Games permet à ceux qui le veulent de jouer à haut niveau grâce à certaines fonctionnalités, comme le wall-jump que l'on peut faire à l'infini ou la possibilité de changer de pouvoirs à la volée. De quoi permettre de traverser les niveaux à vitesse grand V et ce qui donne envie de voir des speedruns du jeu dans les années à venir.
Berserk Boy est le genre d'expérience néo-rétro idéal pour les vétérans nostalgiques de Mega Man X, et les nouveaux joueurs qui veulent découvrir les joies du genre de manière plus accessible. Portée par une super bande-son, le titre de BerserkBoy Games brille par son level-design ingénieux qui permet de traverser ces niveaux à toute allure à la Sonic Rush. Finalement, c'est plus par son esthétique et surtout ses fautes dans la traduction française que l'expérience pourra déplaire à certains.