Le studio Frost Giant ne vous dit peut-être rien, mais derrière ce nom se trouvent Tim Morten et Tim Campbell, deux vétérans de la stratégie en temps réel puisque vétéran de StarCraft 2. En 2022, le studio a annoncé son premier jeu, également un STR, dont la sortie est attendue en 2024. Et tout le monde peut désormais participer à l'aventure.
Stormgate : faire vivre la stratégie en temps réel en dehors de chez Blizzard
Depuis 10 ans, beaucoup de développeurs ayant passé de très nombreuses années chez Blizzard ont plié bagages, lançant ça et là de nouveaux projets très marqués par leur expérience. Frost Giant fait partie de ces studios dont l'ambition est de faire vivre l'esprit de "l'ancien Blizzard" à travers de nouvelles licences. Lors du Summer Game Fest 2022, ce jeune studio créé par des vétérans a dévoilé Stormgate, un jeu de stratégie en temps réel se déroulant dans un monde mélangeant science-fiction et Stormgate.
On nous promet une narration développée durant plusieurs années, un gameplay stratégique fouillé, et différentes façons d'aborder le jeu en solo ou en multi. Près de deux ans après son annonce, Frost Giant a déjà levé 35 millions de dollars auprès de divers investisseurs, et obtenu 2,3 millions de dollars supplémentaires par l'intermédiaire d'une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Visiblement, cela ne suffit pas, car le studio s'apprête à lancer une nouvelle campagne, non pas de financement participatif, mais d'investissement.
L'initiative ne devrait pas débuter avant le mois prochain, mais une page a déjà été ouverte sur StartEngine afin de "tâter le terrain" et de permettre aux personnes intéressées de réserver une place. On parle bien de la possibilité d'acheter des parts de l'entreprise, avec 5% de bonus pour les pré-inscrits. En participant, les personnes intéressées n'obtiendront donc pas nécessairement le jeu, des bonus ingame, une édition spécifiques ou diverses récompenses. Un avertissement est d'ailleurs présent sur StartEngine, comme l'indique PC Gamer :
Tout investissement est spéculatif, illiquide et implique un degré de risque élevé, y compris la perte possible de la totalité de votre investissement.
Mais pourquoi Frost Giant a choisi cette option pour renforcer ses finances en vue de la sortie de Stormgate ? L'idée n'est pas seulement de s'assurer que ce jeu en particulier voit le jour et profite d'une communication suffisante, mais de trouver des personnes intéressées à long terme. Pour Gerald Villoria, directeur de la communication au sein du studio, justifie avait justifié l'existence de la campagne Kickstarter par le coût de développement d'un jeu ambitieux :
Les budgets des jeux AAA modernes se mesurent souvent en centaines de millions, et cela sans compter les budgets marketing. Ainsi, même si 35 millions de dollars peuvent sembler beaucoup d'argent, ce n'est rien en comparaison de ce que dépensent les plus grands studios. Ce que notre financement n'a pas couvert, ce sont de nombreux extras et équipements spéciaux qui ne sont possibles qu'avec de gros budgets d'édition. (...)
Assurer l'avenir et le choix de l'auto-édition : le pari de Frost Giant Studios
Quant à cette campagne d'investissement participatif, elle est née pour éviter l'inquiétude liée à l'actualité récente de l'industrie, marquée par des profits gigantesques et plus de 9 000 licenciements sur l'année 2023. Frost Giant a choisi l'auto-édition et se retrouve donc dans la fragile position de devoir réussir son coup pour envisager l'avenir. Disposer de nombreux petits investisseurs, qui viennent soutenir de gros tours de table, permettrait de se donner un peu d'air.
Les grands éditeurs (licencient) des centaines de travailleurs du secteur des jeux vidéo apparemment tous les jours et prennent des décisions qui privilégient les profits à court terme plutôt que le bonheur des travailleurs et des joueurs... Nous choisissons de contrôler notre propre destin et d'auto-publier notre jeu en Occident avec le soutien direct de notre communauté de joueurs.
Reste à découvrir si le public répondra présent à l'appel lors de l'ouverture officielle de la campagne, et de voir si Stormgate rencontre le succès lorsqu'il sera lancé en accès anticipé au cours du troisième trimestre. L'espoir est permis, étant donné que Stormgate s'est doté d'une démo qui a été l'une des plus jouées durant le récent Néo Fest de Steam en compagnie de Pacific Drive, Homeworld 3, Balatro ou encore Backrooms.