On la voit tout le temps dans les spécifications d'un ordinateur, et il paraît que plus il y en a, plus notre machine sera fluide ? Voyons en détail ce qu'est la RAM, à quoi elle sert, avec quelques détails importants que beaucoup ignorent.
La RAM, c'est quoi au juste ?
Il a beau exister un tas de formats d'ordinateurs, fixes, portables, gros, petits, ils ont tous un point commun : ils possèdent tous de la puissance CPU, de la puissance graphique, et de la RAM. C'est cette dernière composante que l'on va analyser ici. Imaginez le processeur comme le chef d'orchestre, qui gère toutes les tâches, donne les ordres. Mais pour travailler efficacement, il a besoin d'un espace où poser ses dossiers et ses outils : c'est là qu'intervient la RAM, ou mémoire vive.
Plus la RAM est grande, plus le bureau est spacieux et plus le dit-chef d'orchestre peut réaliser plusieurs tâches en même temps. Vous pouvez ainsi ouvrir plusieurs logiciels, naviguer sur Internet avec des dizaines d'onglets, et même jouer à des jeux vidéo gourmands sans que votre ordinateur ne se mette à ramer. C'est parce que la RAM est volatile, c'est-à-dire qu'elle perd son contenu lorsque l'ordinateur est éteint. Contrairement au disque dur (ou SSD) qui est une mémoire non-volatile qui conserve ses données même après l'extinction.
La RAM, c'est donc un espace de stockage temporaire qui permet au processeur d'accéder rapidement aux données dont il a besoin. Plus l'espace disponible est grand, plus vous pouvez y écrire d'informations et plus vous pouvez travailler efficacement. Certains logiciels nécessitent beaucoup de RAM, d'autres peu, et certains parviennent à l'utiliser plus ou moins efficacement.
Voir les barrettes de RAM sur Amazon
Comment fonctionne concrètement la RAM ?
Imaginez maintenant que les données sont stockées dans des petits casiers, numérotés de 1 à x. Le processeur a besoin d'une information ? Il demande à la RAM de lui donner le contenu du casier numéro x. C'est ce qu'on appelle l'accès aléatoire, qui est beaucoup plus rapide que de chercher l'information dans un long fichier séquentiel. C'est un peu comme un bibliothécaire particulièrement intelligent qui connaîtrait l'emplacement de tous les livres, et qui permet au processeur de trouver rapidement les informations dont il a besoin.
Physiquement, la RAM est constituée de millions de transistors qui permettent de stocker des charges électriques. Chaque charge représente un octet, l'unité élémentaire de l'information informatique. C'est en combinant des millions d'octets que l'on peut créer des images, des textes, des sons, des programmes…
Quelle quantité de RAM choisir ?
La quantité de RAM nécessaire dépend de vos besoins. Si vous utilisez votre ordinateur pour des tâches basiques comme la navigation Internet et la bureautique, 8 Go de RAM suffisent en 2024. Il existe encore des modèles entrée de gamme à 4 Go, mais ces derniers devraient être vite dépassés. En revanche, si vous êtes un joueur invétéré ou si vous utilisez des logiciels professionnels gourmands en ressources, il est conseillé d'opter pour 16 Go de RAM, voire plus.
Dernière chose, que signifie "DDR4" et "DDR5" ?
On voit souvent ces terminologies placées à côtés de la RAM dans les caractéristiques techniques d'un PC, mais c'est quoi ? Ce sont les deux dernières générations de mémoire vive. La DDR5 est plus rapide et plus économe en énergie que la DDR4. Cependant, elle est aussi plus chère. Si vous avez un budget serré, la DDR4 est encore une bonne option.
Voir les barrettes de RAM sur Amazon