Les papas de Halo sont au centre de toutes les attentions. L’enjeu ? L’indépendance du studio
Turbulences
Au mois d’octobre 2023, nous apprenions que Bungie, le studio derrière Destiny 2 et le Marathon, était dans la tourmente. IGN avait révélé que les revenus du groupe avaient chuté de 45 % par rapport aux prévisions. Afin de lutter contre ces mauvais chiffres et de tenter de redresser la barre pour que Sony ne prenne pas totalement le pouvoir dans les décisions du studio, Pete Parsons, le PDG de Bungie, s’est lancé dans un plan de réduction des coûts. “Aujourd'hui est un jour triste chez Bungie, car nous disons au revoir à des collègues qui ont tous eu un impact significatif sur notre studio” déclarait-il sur X/Twitter. Jason Schreier, dans les lignes de Bloomberg, révélait qu’une centaine d’employés avaient été licenciés, et que cela était dû aux reports de l'extension de Destiny 2 et de Marathon. À l’époque, les développeurs du studio affichaient leur mécontentement sur les réseaux sociaux. “Je suis absolument dégouté de perdre tant de coéquipiers talentueux et incroyables” écrivait le global community lead de l’entreprise.
“Poursuivre le dialogue”
VGC a publié un compte-rendu d’une séance de questions-réponses ayant suivi la présentation des derniers résultats financiers de Sony. En répondant à une question, Hiroki Totoki, le président du groupe, a donné plus d’informations sur la situation de Bungie. “J'ai visité les studios de Bungie et j'ai rencontré la direction. J'ai constaté que les employés étaient très motivés, qu'ils faisaient preuve d'une grande créativité et d'une connaissance impressionnante des jeux service” a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : “toutefois, j'ai également eu le sentiment que des améliorations étaient possibles d'un point de vue commercial, notamment en ce qui concerne les frais professionnels et le délai des développements”.
Le responsable des finances de Sony a donc Bungie dans le collimateur et attend du studio américain des efforts, quand bien même il serait l’élément central dans sa stratégie jeu service. “J'espère poursuivre le dialogue et trouver de bonnes solutions” a-t-il conclu. Nous rappelons que le géant japonais a mis le grappin sur Bungie, il avait assuré que le studio continuerait à fonctionner de manière indépendante, en conservant la possibilité de s'autoéditer. Jusqu’à présent, les actes ont respecté les paroles, Marathon ayant été annoncé à la fois sur PS5, PC… et Xbox Series X/S.