La série d’animation à succès Avatar revint se faire une petite beauté sur Netflix en live-action, pour un résultat en demi-teinte.
Après la déception servie par M. Night Shyamalan en 2010 (5% sur Rotten Tomatoes), Avatar le dernier maître de l’air version Netflix devait rattraper les erreurs passées et retrouver la confiance des fans. De plus, avec les réussites qu’ont été les séries One Piece et Yu Yu Hakusho, tous les feux étaient au vert. Mais voilà, seulement un jour après sa sortie, la série divise déjà. Entre bonne volonté et mauvaise adaptation, la presse comme le public ne savent pas trop quoi en penser.
Avatar, le dernier maître de l'air, de quoi ça parle ?
Adapté de la célèbre série d'animation de 2005, Avatar le dernier maître de l’air est un show TV en live-action de 8 épisodes, créé par Albert Kim et diffusé le 22 février 2024 sur Netflix. Il présente le personnage de Aang, censé devenir le nouvel Avatar, maître des 4 éléments. Mais ce dernier, voulant échapper à son destin, fuit son village et se trouve piégé dans la glace pendant 100 ans. Il est alors découvert par le guerrier Sokka et sa sœur Katara, un jeune maître de l’eau qui ne maîtrise pas trop ses pouvoirs. Ensemble, ils vont devoir combattre le terrible empire du feu dirigé par le vil Ozaï. Ils seront cependant poursuivis durant leur aventure par le fils de l’empereur, Zuko, qui est prêt à tout pour faire plaisir à son père.
Qu’en pense la presse ?
Comme dit précédemment, les avis sont très mitigés vis-à-vis d'Avatar Netflix. Quand certains affirment que c’est une totale réussite qui les ramène en pleine enfance d’autres n’y voit que des défauts sans réelle ambition. Par exemple, L’Internaute admet que la nouvelle adaptation “retranscrit les enjeux et l'univers de la série de manière relativement efficace" mais soulève certains points négatifs importants. Le média affirme notamment que “ les dialogues sont souvent trop didactiques, que le rythme n'est pas maîtrisé” et que le show “souffre d'un véritable problème de ton”.
Un autre problème que l’on retrouve souvent : la réécriture de l'œuvre d'origine. En effet, passer d’un programme de 20 épisodes de 25 minutes à 8 épisodes de 50 minutes demande des coupes drastiques et certains sacrifices. Sur le sujet, Les Numériques affirment : “La série perd en corps et en substance, expédiant son récit par moments au détriment d'un certain équilibre”. Enfin, le dernier souci que rencontre l’adaptation est le jeu des acteurs, en particulier pour Aang. Un problème qui figurait déjà dans le film de Shyamalan, et qui faisait peur à de nombreux fans. Comme dit Numerama : “Il faut d’abord endurer un premier épisode plutôt longuet dont le jeu d’acteurs laisse à désirer. On craignait ainsi le pire en assistant aux réactions parfois exagérées, proches d’une mauvaise série pour enfants”. Toutefois, le show TV a quand même plu, recevant la note de 4/5 sur Allociné de la part de la presse.
Les notes de la presse
Les Agrégateurs de notes :
- Rotten Tomatoes : 59/100
- Metacritic : 56/100
La Presse :
- Première : 4.5/5
- Le Journal du Geek : 4/5
- Télé Loisirs : 4/5
- The Guardian : 4/5
- Les Numériques : 3/5