Hier, Nintendo a organisé un Direct Partner Showcase pour nous dévoiler les nouveautés de son catalogue pour les mois à venir. Toutefois, la présentation n’était pas la même pour tout le monde ! Du côté du Japon, les joueurs ont eu le droit à d’autres surprises et il y en a un qui a dû rendre les joueurs européens verts de jalousie.
Un Nintendo Direct qui n’était pas le même pour tout le monde !
À n’en pas douter, vous deviez être nombreux à avoir répondu présent au rendez-vous fixé par Nintendo. À l’instar de Sony et Microsoft, le constructeur nippon a ouvert le bal de l’année 2024 avec une présentation qui revenait sur les différentes sorties d’ores et déjà planifiées pour la première moitié de l’année. Quoi qu’il en soit, si rien ne vous a échappé lors de cette diffusion, il est fort probable que vous n’ayez pas connaissance de toutes les annonces de la part de l’éditeur japonais. Ce que l’on a découvert, quelques minutes plus tard, c’est que tous les fans de Nintendo n’étaient pas logés à la même enseigne !
Des révélations et des surprises, il y en avait bel et bien pour tout le monde, mais figurez-vous qu’il y avait de petits changements dans le contenu en fonction de la région du globe à laquelle cette diffusion s’adressait ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le public japonais a semble-t-il été largement gâté. Par exemple, il y a eu l’annonce du jeu vidéo Reynatis, soit un nouvel action-RPG qui aura entre autres pour cadre Shibuya et qui réunit une jolie portion du gratin du J-RPG : Kazushige Nojima (scénariste de FF7, 8, 10 et 10-2, FF7 Remake, Kingdom Hearts), Yusuke Naora (FF7, 8, 10, Last Remnant, FF7 Remake) ou encore Yoko Shimomura (FF15, Kingdom Hearts, …). Mais ce n’était peut-être pas l'annonce la plus surprenante !
Un jeu attendu depuis plus de 20 ans… réservé au public japonais
Eh oui, du côté du pays du Soleil-Levant, les joueurs ont eu le droit à un Nintendo Direct légèrement différent ! En l’occurrence, ceux-ci ont eu la joie de découvrir qu’un jeu vidéo allait rejoindre le Nintendo Switch Online, et ce n’est pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Mother 3, un titre très largement attendu par les joueurs Européens. De notre côté, on connaît la licence sous l’appellation Earthbound et celle-ci s’est façonnée, au fil des années, le statut de franchise culte. Aujourd’hui, les fans espèrent une seule chose… mais vu l’annonce de Nintendo, ils ne sont pas près de l’avoir.
Here are Shigesato Itoi's thoughts on MOTHER 3 coming to Nintendo Switch Online, translated by @lonechallenger and @KodyNOKOLO from Hobonichi's website. https://t.co/RhVb6oSQFi pic.twitter.com/dpFvKNBiz0
— NOKOGODO (@NOKOGODO) February 22, 2024
Pourtant, ceux-ci avaient bon espoir, notamment parce que Nintendo avait mis la licence à l’honneur il y a quelque temps à travers le catalogue du Nintendo Switch Online. Grâce aux portages de jeux SNES et NES, ceux-ci avaient pu redécouvrir Earthbound et Earthbound Beginnings, mais ça sera tout… pour le moment ? De son côté, le créateur de la franchise Mother a partagé sa fierté de voir ce troisième épisode rejoindre le Nintendo Switch Online japonais. Quoi qu’il en soit, tout n’est pas perdu pour les fans puisqu’il y a toujours la possibilité de changer la région de sa console : une astuce pour les plus motivés et les plus habitués à la langue japonaise.